Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remplissaient, dans le bassin du Danube, l’Autriche, son administration et sa dynastie, on trouvera des combinaisons nouvelles adaptées à une époque et à des besoins différents. Il nous suffira, pour le moment, d’étudier les données immédiates du problème et de montrer quelles sont, sur le vaste espace que couvraient naguère les domaines de l’empereur Habsbourg, les forces vivantes et agissantes prêtes à combler le grand vide et à créer une politique nouvelle, et quelles sont, au contraire, celles qui descendent vers la nuit de l’histoire.

Par la déroute des deux Empires qui ont fait, au cours de l’Histoire, œuvre de germanisateurs, l’Europe est arrivée au terme d’une longue période de son évolution ; le travail des siècles a été déchiré en quelques mois et, brusquement, se retrouvent au premier plan les mêmes peuples que les Allemands et les Magyars avaient si longtemps refoulés, anéantis, germanisés ; ils sont aujourd’hui des nations organisées qui ont la volonté de constituer enfin des États indépendants. C’est vraiment ici, — pour employer à propos un mot dont on abuse, — un tournant de l’histoire, un rebroussement même, ce qui ne veut pas dire un recul. La victoire des Alliés, en libérant les peuples slaves, en ressuscitant une Pologne, une Bohème, une Yougo-Slavie, change brusquement l’histoire et la ramène à ses sources.


I

Deux États allemands ont été, à leur origine, des « Marches » de l’Empire en pays barbare, des avant-gardes en terre slave : la Prusse et l’Autriche. Les deux racines de la monarchie prussienne, le Brandebourg et la Prusse, ont été taillées, l’une par les Margraves, l’autre par les chevaliers teutoniques, en pleine chair slave et lithuanienne. Les peuples slaves, au temps de Charlemagne, s’avançaient vers l’Ouest jusqu’au-delà du Weser et de la Fulda ; ils étaient en lutte, dans la région de l’Elbe, avec les Saxons ; à l’Est de l’Elbe, on était en plein pays des Slaves, et c’est au milieu d’eux que s’établirent les colonies militaires allemandes qui détruisirent ou assimilèrent les anciennes populations. Les Slaves furent non seulement soumis, mais dénationalisés. Aux Borusses, qui étaient Lithuaniens, les Prussiens (Borussiens) prirent jusqu’à leur nom. La langue slave