Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grevillers, Avesnes-les-Bapaume, et aida la 37e à enlever Biefvillers. Le 6e corps trouva à sa droite une forte résistance des Allemands à Sapignies et à Mory, mais, au centre, les Gardes prirent Saint-Léger ; à gauche la 56e division, après un dur combat, gagnait du terrain devant Croisilles, tandis que la 52e enlevait Hénin sur Cojeul et prenait pied dans Saint-Martin-sur-Cojeul.

Pendant cinq jours la poursuite continua, tandis que la résistance des arrière-gardes ennemies devenait plus énergique, passant à la fin à des contre-attaques. : Le 29, la 18e division entrait dans Combles et les Néo-Zélandais dans Bapaume ; plus au Nord, les 56e et 57e divisions, après avoir pénétré jusque dans Riencourt où elles ne pouvaient se maintenir, s’établissaient au contact de la ligne Hindenburg, devant le front BulÎecourt-Heudecourt. Ainsi, dans la nuit du 30, la ligne britannique, quittant la Somme à Cléry, passait par Combles, Lesbœufs, Frémicourt, Vraucourt, lisières Ouest d’Ecoust, de Bullecourt et d’Heudecourt.

Le coup porté aux Allemands pendant ces neuf jours au Nord de la Somme avait déjà produit un contre-coup au Sud. Comme au printemps de 1917, le saillant de Roye se trouvait tellement mis en évidence, qu’il eût été dangereux de s’y attarder. Le 26 août, les Allemands évacuèrent la ville, et commencèrent un large repli. Le lendemain, toutes les forces alliées de la Somme au Nord à l’Oise au Sud se portèrent en avant. Le 29 au soir l’infanterie alliée bordait la rive gauche de la Somme de Péronne à Nesle. Cette ville avait été occupée par les Français le 28. A l’aile droite, Noyon était également occupé.

L’ennemi en retraite avait vraisemblablement l’intention de s’arrêter sur les positions ainsi atteintes, et de défendre la ligne de la Somme, dont le coude, à la hauteur de Péronne, est dominé par la forte position du Mont Saint-Quentin. Mais la 2e division australienne enleva cette hauteur par une action hardie. La 5e brigade de cette division, passant la Somme du Sud au Nord à la hauteur de Feuillères sur des ponts improvisés, enleva le 30 août, à dix heures quinze du soir, les tranchées allemandes à l’Est de Cléry, d’où elle pouvait tourner par le Nord-Ouest la position du Mont Saint-Quentin. L’assaut eut lieu le 31, à cinq heures du matin. Malgré une énergique défense, la colline