Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ennemi recevait un nouveau choc. A gauche de la 3e armée, la Ire armée britannique, commandée par le général Horne, entrait à son tour en action le 26 août.


VII

Avant de raconter cette dernière phase de l’action, jetons un coup d’œil sur l’armée allemande, et voyons comment elle s’est transformée entre le 8 août et le moment où l’armée Horne va attaquer. Le 8 août, l’ennemi avait en ligne 21 divisions ; le onzième jour de la bataille, le 18, il avait déjà amené 19 divisions de réserve, dont 16 fraîches, ce qui faisait 40 divisions engagées. Après l’attaque du 21, il est obligé d’étayer tout de suite les 6 divisions attaquées au Sud d’Arras par deux autres qui étaient en train de se refaire : la XLe, qui avait été retirée du front entre l’Aisne et la Marne le 25 juillet, a été jetée au Sud d Hamelincourt ; la LIIe, qui a été retirée du saillant de la Lys, en Flandre, le 19 août, est engagée près de Miraumont. Le 23, une troisième division, la VIe bavaroise de réserve, qui avait été retirée de l’Aisne le 6 août, est jetée en renfort près d’Ervillers. D’autre part, l’attaque, s’étant étendue vers le Nord, a gagné une nouvelle division allemande, la XXXIXe, à l’Est de Marcatel. La bataille engagée le 21 au Sud d’Arras a donc déjà consommé le 23 10 divisions, dont 7 en secteur, et 3 de renfort. A la même date, la bataille entre l’Ancre et l’Oise avait consommé depuis le 8 août 44 divisions ; la bataille entre l’Oise et l’Aisne, devant la 10e armée française, a consommé 7 divisions originellement en secteur, plus 6 de renfort, dont 2 fraîches et 4 déjà fatiguées, au total 13 divisions. — Dans l’ensemble, du 8 au 23 août, l’ennemi qui avait en ligne, de la Scarpe à l’Aisne, 37 divisions, a dû les renforcer par 20 divisions fraîches et 10 fatiguées. Il a donc engagé en tout dans la bataille 67 divisions.

Pour apprécier l’énergie de l’action, il faut se rappeler qu’en 1916, pendant les trois mois entiers de la bataille de la Somme, il n’avait dépensé que 90 divisions. Cette fois, quinze jours de bataille lui ont déjà coûté les trois quarts de ce que lui ont coûté les trois mois de lutte de 1916.

Examinons maintenant l’ordre de bataille. On se rappelle que l’ennemi a en ligne la XVIIe armée von Below de la