Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans une récente interwiew, M. Cels, sous-secrétaire d’Etat aux Transports, a exposé à un rédacteur du Petit Parisien le programme qu’il se propose de réaliser pour l’amélioration des canaux de France. Il a envoyé en Alsace-Lorraine, son chef de cabinet, M. Le Trocqueur, ingénieur des Ponts et Chaussées, afin de se rendre compte des besoins de nos nouvelles provinces. A la suite de ce voyage, il a été décidé d’équiper par des moyens électriques cette voie de halage, et de réviser son gabarit. Le canal de la Marne au Rhin permet actuellement le passage des péniches de 300 tonnes ; il faut assurer l’exploitation de ce canal par des péniches de 600 et même 1 200 tonnes, — puisque le Rhin est d’ores et déjà accessible jusqu’à Strasbourg aux bateaux de 1 200 tonnes, — et envisager l’acheminement sans rupture de charge de chalands de même tonnage se rendant soit sur la Marne, soit sur le Rhône.

Et ceci nous amène à parler du canal du Rhône au Rhin. Ce dernier est pour nous d’une importance primordiale, puisqu’il est destiné à relier le Rhin à la Méditerranée et à faire concurrence au projet de jonction de Bâle au Danube et du Main à ce même fleuve. La Bavière a tout dernièrement étudié un projet qui permettrait aux péniches de 1 200 à 1 500 tonnes d’aller des ports de l’Allemagne du Nord jusqu’à Constantza, que les Allemands, avant leur défaite, comptaient bien s’approprier. Il est de toute nécessité qu’après avoir assuré la navigabilité du Rhin jusqu’à Bâle [1], le canal du Rhône au Rhin soit révisé au gabarit de 1 200 tonnes par l’aménagement du canal d’Huninge à Mulhouse, puis de Mulhouse à Besançon et de Besançon à Lyon par la Saône.

En ce qui concerne le Rhône, de grands projets ont été élaborés. Un congrès s’est réuni récemment à Grenoble, où a été discutée la question de l’aménagement du fleuve au triple point de vue de la navigabilité, de la captation des forces hydrauliques et de l’irrigation. Le congrès, en appelant l’attention

  1. Soit par la régularisation du fleuve, soit par un canal latéral ainsi que nous venons de l’exposer.