Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ruhr, de l’Angleterre, de Belgique, potasse de Mulhouse, bois des Vosges, et tous les produits agricoles de la riche plaine d’Alsace. Il s’agit seulement de relier par des voies de communication commodes et peu coûteuses Strasbourg à tous les centres de production qui l’environnent. Ainsi que nous venons de l’exposer, cette ville va devenir le point concentrique d’une ramification de canaux qui se déploiera autour d’elle, comme un éventail dont les branches principales seront le Rhin, le canal de la Marne au Rhin, et celui du Rhône au Rhin.

Si, en effet, le port de Kehl sur le Rhin est d’un accès plus facile que celui de Strasbourg, ce dernier a ce grand avantage d’avoir derrière lui un port de canaux important. Avant d’arriver au port sur le Rhin, il faut évoquer le souvenir de tous les anciens bassins qui ont fait et font encore la prospérité de la ville alsacienne : l’ancienne douane, près du pont des Corbeaux ; le « Wörthel, » près des Ponts-Couverts ; la « Tète-Noire, » près du Quai des Pêcheurs, où les bateaux du Rhin et les péniches des canaux abordent depuis la plus haute antiquité. Enfin le pont de la porte d’Austerlitz, y compris les établissements situés sur le canal de jonction, et le port au pétrole, qui forme un quai de deux kilomètres de longueur.

Dans ce centre de bassins où viennent converger toutes les lignes de canaux provenant des extrémités de la France, de la Méditerranée et de la Mer du Nord, Strasbourg trouvera la force de triompher du port de Kehl. Les Alliés ont si bien compris l’importance de cette question qu’ils ont minutieusement réglé le régime des voies d’eau pouvant intéresser l’Europe, ils n’ont pas seulement prévu le régime du Rhin et celui de la Moselle, mais ils ont encore étendu les possibilités d’internationalisation aux voies éventuelles de jonction Rhin-Meuse et Rhin-Danube, dont la construction est, ainsi que nous l’avons dit, envisagée pour assurer des relations entre la Mer du Nord et la Mer Noire.

C’est de Strasbourg que nous exercerons la grande mission de surveillance sur les voies d’eau que nous confie le traité de paix. Ce sont ces magnifiques artères qui infuseront à la vieille cité un sang nouveau, et c’est par nos canaux intérieurs que se répandra sur tout notre pays la vie de l’Alsace-Lorraine.


RENE LA BRUYERE.