Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jour en jour sous l’action d’un extravagant et sombre despotisme :

Décrète :

ARTICLE PREMIER. — Le Sénatus-Consulte qui nomme Napoléon Buonaparte empereur des Français est rapporté.

ART. 2. — Napoléon Buonaparte est déclaré tyran et mis hors la loi.

ART. 3. — La souveraine magistrature est provisoirement confiée à une dictature de neuf membres chargés de veiller à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, et de présenter dans le plus bref délai une constitution à l’acceptation libre du Peuple Français.

ART. 4. — Sont nommés membres de la dictature, les citoyens ci-après :

Rigomer Bazin, Destutt-Tracy, sénateur, Garat, sénateur, Florent-Guyot, ex-législateur, Lambrechts, sénateur, Lemare, homme de lettres, Malet, général, Moreau, général, Truguet amiral.

ART. 5. — Le Sénat-Conservateur, le Corps législatif et le Conseil d’État sont dissous par le fait de la promulgation du présent sénatus-consulte.

Délibéré à Paris le 20 avril 1808.

(Suivent les signatures.)


La rédaction de ce document dénote une complète ignorance des formes ; le texte même, plein d’étranges contradictions, est-il de la plume de Malet ? n’est-il pas plus probablement de celle de Bazin ou de Lemare, qui ne se sont vantés que d’avoir rédigé les proclamations ? Faute de connaître le président et les secrétaires du Sénat en exercice, on adopte la formule : Suivent les signatures, qui enlève toute créance à un acte de cette importance, et on l’a revêtu de la date (hélas ! indélébile) du 20 avril, fixée pour le coup d’Etat.

Du Sénatus-Consulte qui nomme la Dictature, et dissout ensuite le Sénat, découle d’abord le décret dont la forme n’est pas moins inusitée que le fond en est surprenant. Au nom de quelle autorité ce décret est-il rendu, on n’a garde de le faire connaître, et les noms de Florent-Guyot et de Corneille dont il est signé ne peuvent passer pour une révélation. Peut-être compte-t-on pourtant sur l’illustration du second. Pour les