Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/654

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le méprise ! « J’admire la subtilité de l’esprit, » — vous vous rappelez qu’elle était poétesse, femme de lettres ; — « et je vous avoue qu’il n’y a rien de mieux fait que cette pièce. » Mais que « des fidèles, des gens qui connaissent et qui soutiennent la vérité et l’Église catholique... » usent ainsi de déguisement et biaisent autant que feraient des sophistes ! « Je prie Dieu de nous faire mourir tous aujourd’hui, plutôt que d’introduire dans son Eglise une telle conduite. » « Car c’est une parole de Dieu même : Vous ne mentirez point. »

— Sans doute, leur dit-on, mais de ces déguisements vous n’êtes pas seules choquées ; les sages s’y résignent, prétendez-vous mieux faire ? — Oui, certes ! elles le prétendent. Jacqueline Pascal le dit l’une des premières. « La moindre personne de l’Église non seulement peut, mais doit crier de toutes ses forces lorsqu’elle voit les évêques et les pasteurs de l’Eglise dans l’état où nous les voyons. Qui peut trouver mauvais, dit saint Bernard, que je crie, moi, une petite brebis, pour tâcher d’éveiller mon pasteur que je crois endormi ?... Je sais bien qu’on dit que ce n’est pas à des filles à défendre la vérité... » On a tort. Et c’est alors le mot historique : « Puisque les évêques ont des courages de filles, les filles doivent avoir des courages d’évêques. » Parole d’orgueil, assurément, mais d’un orgueil qu’absolvait en même temps la résignation à tout le sacrifice chrétien. Elle ajoute : « Si ce n’est pas à nous à défendre la vérité, c’est à nous à mourir pour elle [1]. »

Et l’on sait qu’elle mourut, la frêle sœur Sainte-Euphémie, deux mois environ après avoir fini par signer, en ajoutant toutes sortes de restrictions à sa signature ; elle mourut le 4 octobre 1661. Deux mois auparavant, le 6 août, avait succombé aussi la robuste Mère Angélique.

Ces deux morts, hâtées probablement par tant d’émotions, furent le sanguis martyrum. Des « anciennes » survivantes aux petites « nouvelles, » des plus naïves aux plus instruites, il n’y en eut guère qui ne brûlât de l’ambition d’être jugée digne par Dieu de mourir pour la Cause. Il s’accumule dans les couvents des réserves d’énergie qui n’ont pas souvent de si belles occagions de se dépenser ! Ce ne fut pas avec résignation, ce fut avec joie qu’on entra, aussitôt, dans cette insurrection mystique,

  1. Voir dans la Revue du 15 avril 1909. Victor Giraud : Une héroïne cornélienne, Jacqueline Pascal.