Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces liseuses assidues, des textes bien jolis, tel celui-ci : « Pourquoi mon Seigneur persécute-t-il son serviteur ? Qu’ai-je fait ? De quel mal ma main est-elle souillée ? Fallait-il que le Roi d’Israël se mît en campagne pour courir après une puce ? » Cette plainte souriante du premier livre des Rois, XXVI, 18-20, on dut se délecter à la soupirer, au parloir, devant « Monseigneur » Hardouin de Péréfixe.

Ajoutons enfin qu’il se produit alors ce qui manque rarement dans les mouvements religieux ardents : Dieu a bien l’air d’intervenir. Des miracles se produisent, accordés aux « prières » de la sœur Agnès, ou même aux « reliques » de la mère Angélique. Ainsi se guérissent, en 1662, d’infirmités diverses, une demoiselle voisine et amie, puis la sœur Sainte-Gertrude Dupré, et la sœur Suzanne, fille de M. Champaigne le peintre, et aussi un gentilhomme qu’une petite croix de la mère Angélique a préservé dans l’éboulement d’une maison. Souvent aussi l’on a des « songes prophétiques. » On côtoie la vision.

Parfois, bien entendu, des défaillances. En novembre 1661, les docteurs amis, — « tout occupés, écrit un janséniste, à imaginer des tournures pour la signature la plus mesurée qui fût possible, » — ont fabriqué un libellé qui ne révolte pas trop la susceptibilité des religieuses... Elles cèdent, mais à peine leur nom mis au bas du papier séducteur, ressaisies par leur conscience, elles se jettent aux pieds de l’Abbesse, pleurent ensemble, vont à la chapelle chanter le Veni Creator. Le lendemain, elles se rétracteront en belles paroles cornéliennes, et, avec un courage neuf, rebondiront dans la résistance.

Ainsi, de 1662 à 1664, tandis que, dans les deux partis, les « moyenneurs » d’une paix de l’Eglise, — par exemple le père jésuite Ferrier ou l’évêque Gilbert de Choiseul, augustinien, — se traînent et traînent interminablement les théologiens affairés dans de ténébreuses intrigues, où les dosages et marchandages de la diplomatie se compliquent, comme toujours, des petitesses d’intérêt personnel, pendant ce temps, les filles des deux couvents de Port-Royal s’obstinaient à dire : « Point de mensonge ! Tout vaut mieux. » Un jour, M. l’abbé Chamillard les vint presser de signer une formule commençant ainsi : « Je me soumets sincèrement à... » Nulle difficulté, selon lui : ce « je me soumets » signifiant, à la fois « la soumission de créance pour le droit et la soumission de respect pour le fait. » Tranquillement, la sœur