Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/678

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le constructeur-ingénieur Rolland faisait expérimenter aux États-Unis un sous-marin roulant sur le fond et se rapprochant ainsi des champs de mines pour en faire couper les chaînes de retenue par ses scaphandriers. Les essais ne furent pas mauvais ; Lis furent encourageants, plutôt. L’affaire, cependant, en resta là, la routine et le défaut de vues profondes sur l’avenir l’ayant emporté, une fois de plus, sur l’imagination prévoyante et créatrice.

Remarquons en passant de quel poids eût pesé, dans la guerre maritime de 1914-1918, cette invention intéressante, si les expériences du « Holland » avaient été poussées à fond et que l’on eût perfectionné ce procédé de destruction des champs de mines qui paralysèrent, — affirme-t-on, — toutes les velléités d’action des forces navales alliées.

En tout cas, rappelons-nous toujours qu’il se produit inévitablement une balance entre les moyens d’attaque et ceux de défense. Inévitablement, oui, mais pas immédiatement ; et le degré de promptitude avec lequel l’équilibre s’établit dépend presque uniquement de la volonté du parti qui se trouve, momentanément ou définitivement, dans la position de défenseur, c’est-à-dire dans la nécessité de parer les coups.


Telles sont, en résumé, les conditions qui paraissent actuellement, — réservons l’avenir ! — de nature à donner à l’aide qui nous est promise, sauf ratifications indispensables des parlements anglais et américains, — les meilleures chances de prompte réalisation :

En ce qui touche l’Amérique : développement « intensif » de l’aérostation de transport militaire et de combat ; constitution d’une flotte de grands « cargos » rapides [1], autant que possible protégés par leur construction contre les coups des armes sous-marines ;

En ce qui touche la Grande-Bretagne : adoption définitive du projet de tunnel sous la Manche et conduite accélérée des travaux (cinq ans, probablement).

Puisque le chef du gouvernement français, d’après ses déclarations du 22 juillet, à la Chambre des députés, a préféré

  1. J’apprends, au cours de l’impression de cet article, que quatre transports géants vont être construits en Amérique avec des caractéristiques très voisines de celles que j’indiquais tout à l’heure.