Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 53.djvu/873

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soumise à un contrôle très rigoureux, a pu, du jour au lendemain, juger les hommes et les choses sans plus risquer ni amendes, ni prison, ni suppression. Elle en a parfois abusé. Il lui est arrivé, au lieu d’éclairer ses lecteurs sur les difficultés du moment, d’exciter les passions et les convoitises, sans souci du contre-coup que pourraient avoir ces critiques violentes sur l’opinion publique en Allemagne et même en France. La surenchère électorale n’est, sans aucun doute, pas étrangère à ces excès de plume. Ceux-ci n’en sont pas moins regrettables.

L’attitude des partis politiques en Alsace-Lorraine s’explique encore par une autre considération d’ordre général. Dans l’Allemagne impérialiste, (et c’est la seule qu’aient connue les Alsaciens-Lorrains), les programmes étaient rigides, intransigeants, absolus. Pourquoi ? Parce que les partis n’étaient jamais appelés à les appliquer pratiquement, le gouvernement ne sortant pas des majorités parlementaires. Dès lors, chacun pouvait s’offrir la fantaisie de construire l’Etat idéal de ses rêves. Cette constatation n’est pas de moi, je m’empresse de le dire, elle est du prince de Bülow. La démocratie française ignore les gouvernements autocratiques. Les partis peuvent tous arriver au pouvoir. De là l’impérieuse nécessité, pour ceux qui ne renoncent pas à l’exercer, de présenter aux électeurs des programmes réalisables, dans le lieu et dans le temps, s’il m’est permis de m’exprimer de la sorte.

On ne l’a peut-être pas encore compris en Alsace-Lorraine, où les anciens théoriciens, faisant foin de ce qui existe, continuent à se livrer à des spéculations sur ce qui, idéalement, devrait être. Un peu de réalisme serait nécessaire. On y viendra. Les deux provinces de l’Est traversent ce que les Allemands appellent une « crise d’enfance ». Avec le bon sens qui caractérise leur population, elles auront tôt fait d’en triompher.


E. WETTERLÉ.