Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de laquelle les 3e et 5e armées n’avaient qu’à guetter quelques jours encore le moment où, menacés d’être pris à des par Debeney, les défenseurs, sans plus insister, videraient les lieux.

On avait donc accordé à ce dernier une forte dotation et, le 3, il attaquait en direction générale de La Capelle, mais visant à déborder avant tout Guise pour pouvoir ensuite agir sur la rive Nord de l’Oise.

À 5 heures 45, l’attaque partait et aussitôt brisait la défense du canal, puis, avançant par bonds, portait le front à Bergues sur la Sambre, aux lisières Nord et Ouest de Boue, à la Neuville les Dorengt, à Dorengt, a Lesquelles-Saint-Germain. Le coup avait été si fortement asséné que 4 000 prisonniers et soixante canons restaient entre nos mains. La vallée de l’Oise supérieure était ouverte et Guise déjà fortement débordé. Une seconde attaque ferait tomber la ville à coup sûr. C’était la chute des positions Hunding. Menacées au Nord-Ouest, elles étaient d’ailleurs complètement débordées à l’Est par le succès et la marche rapide vers le Nord de l’armée Gouraud. Et dès lors, on verrait les Allemands opérer, le 5, l’énorme repli qu’attendaient, en se contentant de les menacer de Crécy-sur-Serre à Château-Porcien, les armées Humbert et Guillaumat.


Le 1er novembre, Gouraud et la 1re armée américaine avaient attaqué entre Aisne et Meuse et c’était, dès le premier jour, un éclatant succès. L’objectif était, on se le rappelle, la ligne Le Chesne (pour la 4e armée française)-Buzancy (pour la 1re armée américaine) et la direction générale Mézières-Sedan. Gouraud avait monté l’opération en direction Châtillon-sur-Bar et Le Chesne ; le 31 octobre, il donnait ses derniers ordres. Le 9e corps élargirait tout d’abord le terrain que nous possédions sur la rive droite de l’Aisne à l’Est de Vouziers, appuyé au Nord par le 14e corps, au Sud par le 38e. Le 11e corps, à gauche, en liaison avec la 5e armée, exécuterait, pendant ce temps, des attaques locales entre Rethel et Château-Porcien.

À 5 h. 15, l’artillerie se mit à gronder : une demi-heure après, la 4e armée attaquait sur la boucle de l’Aisne à l’Est d’Attigny, La résistance de l’ennemi fut très vive partout, particulièrement au Sud de la route de Vouziers, aux Quatre-Champs