Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les murs, tendus de petit papier à dix sous le rouleau………

C’est affreux qu’un vice coûte plus cher qu’une famille à nourrir !………


A Madame Hanska, à Wiesbaden.

[Passy, jeudi] 17 septembre.

Mon amour d’Evelette, je suis arrivé dans la nuit du 15, si fatigué, qu’hier il ne m’a été possible que de dormir et de manger, et de faire des courses, car l’heure de la poste était passée ici. Te dire mon chagrin, c’est impossible ! Enfin, j’ai commencé par m’occuper de toi en allant au [Journal des] Débats et au Constitutionnel. On a envoyé mes épreuves [de ce dernier journal], et je suis sûr que ces imbéciles de l’Hôtel du Rhin[1] les ont gardées. Réclamez-les.

Ce matin, me voilà remis, je vais prendre un bain, et me mettre à l’œuvre. J’ai écrit au propriétaire de la [maison de la] rue de la Tour.

Mon séjour à Metz a été de la valeur d’une journée. J’y ai trouvé deux amis bien dévoués ; le préfet et le procureur du Roi, tous deux excessivement nécessaires pour notre projet, indispensables même, car tu ne peux pas te figurer les obstacles à vaincre. Quant à leur bonne volonté, à la complicité de la loi, pour ainsi dire, elle est toute acquise, tout entière. C’est le secret qui est tout [à obtenir]. La province est ce que je t’ai point ; rien n’y est possible. Figure-toi que les registres de l’état civil sont déposés chaque année aux greffes des tribunaux, et sont vérifiés minutieusement par le parquet et le greffier. Et d’un ! Il faut quatre témoins. Et de deux ! Il faut les publications. Et de trois ! Une commune où l’arrivée d’une belle dame ne fera pas causer. Et de quatre ! Et le maire et son secrétaire. Et de cinq ! Nous avons tout surmonté. Voici le plan.

On a un maire discret et obéissant. Il se contentera de nos pièces. Les publications seront faites, mais recouvertes par d’autres. On ne les verra pas. Le mariage se fera la nuit chez

  1. A Mayence.