Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sentiments de respect et d’affection avec lesquels je suis son très humble et très obéissant serviteur.


Au sujet des sentiments de Ferdinand Brunetière à l’endroit de l’affaire Loisy, nous trouvons des précisions nouvelles dans la minute d’une lettre qu’il avait préparée pour l’une des personnalités cardinalices de l’entourage de Pie X, et dont nous avons des raisons de penser qu’après quelques hésitations Ferdinand Brunetière s’abstint de la faire parvenir.

Voici cette lettre :


1er février 1904.

EMINENCE,

En vous demandant pardon de ma hardiesse, et en suppliant Votre Eminence de ne l’imputer qu’à l’ardeur d’un zèle peut-être indiscret, mais sincère et désintéressé, je ne puis m’empêcher, tant en mon nom qu’au nom de nombreux catholiques de France, de lui soumettre quelques observations sur l’affaire de l’abbé Loisy.

Il ne m’appartient pas d’entrer dans le fond du débat, et sur les cinq points visés par Votre Eminence dans sa lettre au Cardinal-archevêque de Paris, nous ne pouvons, nous, laïques et chrétiens, que nous incliner devant le jugement de l’Eglise. Rome a parlé : nous n’avons qu’à nous taire ; et si désireux que nous fussions d’avoir quelques explications, nous attendons respectueusement et patiemment que le Saint-Père, en sa sagesse, juge le moment venu de nous les donner. Mais comme témoin de l’état des esprits en France dans certains milieux, ce que je crois devoir dire à Votre Eminence en toute sincérité, c’est que la situation est grave, très grave, et que l’on ne saurait user de trop de ménagements, je n’ai garde de dire pour entretenir une équivoque impossible, mais pour retenir l’abbé Loisy dans l’Église. Je ne suis pas de ses amis, moi qui vous écris, Eminence, et je ne l’ai vu qu’une fois en ma vie, voilà quatre ou cinq ans. Je suis, très éloigné de partager ses idées, et je me chargerais au besoin de les combattre. Si j’entreprenais de les combattre, ce serait sa méthode elle-même que je retournerais contre ses conclusions, et peut-être Mgr l’Evêque d’Orléans a-t-il dit quelque chose à Votre Eminence de mes intentions à cet