Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
PASCAL
ET LE
« DISCOURS SUR LES PASSIONS DE L’AMOUR »

À propos de la découverte, parmi les manuscrits de la Bibliothèque nationale, d’un manuscrit, jusqu’alors ignoré, du Discours sur les passions de l’amour, je posais, ici même, la question de savoir si, oui ou non, le Discours était bien de Pascal[1]. Et je concluais, en donnant mes raisons, non pas que le Discours n’est sûrement pas de Pascal, mais que l’attribution de ce texte célèbre au grand écrivain, ne reposant sur aucune preuve positive et probante, ne méritait pas notre créance, et que, jusqu’à plus ample informé, il fallait s’abstenir de toute affirmation dans l’un ou l’autre sens.

Trois « pascalisants, » à ma connaissance, ont repris publiquement la question. C’est d’abord M. Léon Brunschvicg, dans sa grande édition des Œuvres de Pascal. Puis, ce fut Émile Faguet, dans le juste volume où il a recueilli ses commentaires du Discours sur les passions de l’amour. Et enfin c’est M. Gustave Lanson, dans un tout récent article de the French

  1. Voyez, dans la Revue du 15 octobre 1917, notre article intitulé : Pascal a-t-il été amoureux ? à propos d’un nouveau manuscrit du « Discouru sur les passions de l’amour, » et notre Blaise Pascal, études d’histoire morale, 2e édition, Paris, Hachette, 1911. — — Cf. Œuvres de Blaise Pascal, publiées suivant l’ordre chronologique, avec documents complémentaires, introductions et notes par Léon Brunschvicg et Pierre Boutroux, t. III ; Paris, Hachette, 1908 ; — Discours sur les passions de l’amour, attribué à Pascal, avec un commentaire d’Émile Faguet ; Paris, Bernard Grasset, 1911 ; — Gustave Lanson, le « Discours sur les passions de l’amour » est-il de Pascal ? (The French Quarterly, january-march 1920.)