Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 58.djvu/709

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont eu la chance d’être restaurées par d’habiles architectes. MM. Duthoit et Albert Battu nous ont restitué Thimgad. M. Battu est occupé, en ce moment, à nous rendre Djemila. Ce sont là deux chefs-d’œuvre, deux modèles d’un goût et d’une discrétion infiniment louables pour les restaurateurs futurs. Grâce à ces restaurations si ingénieuses, on se promène à travers l’histoire, on la touche de la main. Les villes mortes sont rentrées dans la vie.


* * *

Outre ces deux-là, quelques-unes d’entre elles ont été partiellement réparées : Théveste, Lambèse, Thubursicum Numidarum, en Algérie, — Thugga, Sufelula, Thuburbo majus, en Tunisie. Mais qu’est-ce que cela dans un pays où les villes ensevelies se comptent par centaines ? Nous demandons que toutes soient exhumées et restaurées, que les moindres vestiges du passage de Rome soient pieusement conservés, protégés, remis en lumière. En Afrique, partout où il y a un bouquet d’arbres, une oasis, une source ou un cours d’eau, on est presque sûr que l’on trouvera du romain. On pourrait donc y créer un immense musée en plein air, qui partirait du Maroc pour aboutir à la Tripolitaine. La succession à peu près ininterrompue des ruines dessinerait une longue voie royale, bordée de colonnades, d’arcs de triomphe, de temples païens, de basiliques et de nécropoles chrétiennes. Elle n’aurait d’égale que celle qui longe la vallée du Nil, entre le Caire et Assouan, et qui déroule, pendant des lieues et des lieues, sa bordure de pylônes, d’obélisques, de sanctuaires et de colosses de granit.

Évidemment les touristes et les voyageurs n’auraient que faire de s’arrêter à toutes les stations de ce musée. Si chaque ville d’or a sa physionomie particulière, son cadre original, souvent incomparable, il est certain que son ordonnance, ses formes architecturales ne sont pas très variées. Quand on a vu un capitole, un forum ou un théâtre, on a vu tous les autres. C’est pourquoi il faudrait choisir parmi ces villes, celles qui se distinguent ou par des beautés singulières, ou par un intérêt archéologique exceptionnel. Par exemple, Tipasa serait la ville des nécropoles, Lambèse la ville des camps, Thimgad la ville des forums et des arcs de triomphe, Tébessa la ville de la plus