Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/519

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fréquence de telles remarques : « Ici, une ligne et demie supprimée[1]. » « Ici un large coup de ciseau qui a enlevé environ une quinzaine de lignes du texte[2]. »

Ainsi le voulut George, — et ainsi la lecture de ces lettres magnifiques ne nous donne qu’une jouissance littéraire de plus, c’est beaucoup, et qu’avons-nous à faire du reste, après tout ? — George était libre d’emporter son secret avec elle ; quant à Musset, s’il ne fut pas consulté, n’avait-il pas absous son « George et » à l’avance en lui disant : « Je crois en toi, et je te défendrai contre le monde entier, jusqu’à ce que j’en crève[3] ? » George n’avait donc nul besoin de justifier ses coupures par des mots comme ceux-ci : « J’ai coupé ici des plaintes qui m’eussent bien vengée de certaines gens, — je les ai anéanties, ne voulant pas être tentée de punir, même après ma mort[4]. »

Elle et Lui donna donc naissance à Lui et Elle, mais la série ne s’arrêta pas là. Mme Louise Colet écrivit ensuite Lui, où, sous prétexte de parler de Lui, elle parla d’elle, Louise Colet. On se souvient qu’elle introduisit dans cet autre roman autobiographique, l’épisode du lion du Jardin des plantes, en publiant les vers que Musset lui dédia au retour de leur promenade :

Antilope aux yeux noirs, dis quelle est mon amante ?
O lion, tu le sais, toi, mon noble enchaîné ;
Toi qui m’as vu pâlir lorsque sa main charmante
Se baissa doucement sur ton front incliné.

Mme Colet voulut faire ainsi croire à la postérité qu’elle avait caressé le lion de sa main. Mais Mlle Colin, la gouvernante de Musset, raconta fort prosaïquement dans ses Mémoires, que si le lion rugit ce jour-là, c’est que Mme Colet, craignant de le toucher, introduisit le manche de son ombrelle dans la cage…

Après Lui, il y eut aussi Eux et Elle, une plaquette de Lescure ; et encore Eux, Drame contemporain en un acte et en prose par Moi. On attribua cet acte à Gaston Lavalley ; il est d’Alexis Doinet[5]. Le nom des personnages est assez étrange :

  1. Correspondance de G. Sand et d’Al. de Musset ; 3e Réponse d’Elle, p. 33.
  2. Ibid. 4e Réponse d’Elle, p. 48.
  3. Ibid. 5e de Lui, p. 54.
  4. Ibid. notes sur la 6e lettre de Lui, p. 73.
  5. Chez le Gost Clérisse, Caen, 1860.