Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 61.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traçant la berge du fleuve par la bande claire de l’immense plaine de roseaux qui prend sous ce soleil tombant un ton d’or pur. Au bord opposé, l’eau limoneuse a, sous l’ombre allongée du bateau, des tons mais et unis, tandis que la rive, comme l’autre, est faite de roseaux d’or, étroite bande de lumière sous le ciel plombé de la nuit qui vient, — et c’est d’un effet saisissant ces deux tons opaques du fleuve et du ciel, séparés par cette mince raie de lumière éclatante Trois voiles latines y piquent trois taches blanches et, tout près, longeant la rive, un petit village de huiles de chaume avec, sur les haies, des haillons rouges.

Mais pourquoi raconter ces choses qui ne valent que vues ou rêvées ?

Voici du reste la nuit qui monte, les montagnes qui s’effacent, les marais de la rive qui se fondent en buée ; je redescends au salon pour repasser cette douce journée.


* * *

Un mot d’abord de la Commission du Danube. Instituée en 1856 par le Traité de Paris, elle fut chargée d’administrer souverainement la navigation du fleuve, depuis son embouchure jusqu’aux deux grands ports intérieurs de Galatz et de Braïla, navigation dont ni l’aménagement ni la sécurité n’étaient réalisables avec les finances délabrées et l’incurie administrative des Turcs.

Huit membres, ministres plénipotentiaires de chacun des États signataires, des ingénieurs européens, tout un personnel d’agents et d’employés, une flottille de transport, des remorqueurs, un yacht.

Le Danube va à la mer par trois branches, Kilia, Sulina et Saint-Georges. C’est la moins large, celle de Sulina, qui fut aménagée en canal maritime au moyen de grands travaux, dragages, endiguements, coupures de coudes.

Le budget de la Commission est de trois millions, dont les recettes sont assurées par les taxes perçues à Sulina à l’entrée des navires. Ces recettes sont employées à des travaux d’amélioration constants, et bien qu’on n’épargne rien, les grands bénéfices réalisés vont permettre de réduire les tarifs.

En 1908, à l’expiration des pouvoirs de la Commission, il est vraisemblable que l’institution cessera, parce que le