Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 62.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
REVUE DES DEUX MONDES.

laires sont réunis en un Conseil de Direction. Un Conseil d’État assiste, en outre, le chef du pouvoir exécutif. Auprès de ce dernier est placée une mission française, dirigée par un délégué du Haut-Commissaire et composée de techniciens qui assistent de leurs conseils les membres du gouvernement.

Le fonctionnement de ce système a donné, jusqu’ici, les meilleurs résultats. Il existe, à Damas, une véritable élite intellectuelle, parmi laquelle ont été recrutés les membres du gouvernement local, qui présentent les plus sérieuses garanties au point de vue de leur instruction générale et administrative. Il faut considérer, en effet, que Damas est une immense ville moderne de plus de 200 000 habitants, très frottée d’européanisme. Une grande partie des habitants a voyagé et des relations constantes sont entretenues avec la colonie syrienne d’Égypte, qui constitue, elle aussi, une élite de la population syrienne.

Alep avait manifesté, dès la création de l’État de Damas, une tendance très nette à en être séparée politiquement et administrativement. C’est au vœu unanime des populations musulmanes et chrétiennes que le Haut-Commissaire dut, au nom de la Puissance mandataire, prononcer la création du nouvel « État d’Alep. » Celle-ci fut consacrée par une visite du général Gouraud qui fut reçu le 14 septembre par les représentants du nouvel État, auquel il apportait son organisation. Celle-ci répond au désir exprimé par les populations et à leurs intérêts propres.

Alep est l’un des plus grands marchés de l’Asie occidentale. Centre d’un bassin fertile dont toute la richesse sera exposée au cours même de cette étude, il est le point d’aboutissement des routes commerciales les plus importantes du pays, qui, de Cilicie, se dirigent aussi bien vers Damas que vers l’Arménie, la Mésopotamie et la Perse. Plus largement encore, nœud vital des communications du pont transcontinental que représente la Turquie d’Asie entre l’Afrique et l’Europe orientale, Alep est le point de bifurcation du célèbre chemin de fer de Bagdad, qui doit courir vers l’Est jusqu’aux Indes, tandis que la ligne qui part d’Alep vers le Sud, rejoint le réseau d’Égypte et le Transafricain britannique du Caire au Cap. Vers le Nord, les voies ferrées aboutissent en face de Constantinople sur la rive du Bosphore, qu’il suffit de franchir pour trouver la possibilité de communications avec toute l’Europe occidentale.