Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 62.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
L’ŒUVRE DE LA FRANCE EN SYRIE.

importante ressource pour l’exportation. En 1913, Tripoli vendait à l’extérieur 140 000 caisses d’oranges et Saïda 50 000. La culture de l’olivier pourrait être largement étendue et plus méthodiquement poursuivie. Enfin, la vigne couvre les terrasses rocheuses et ensoleillées des environs de Saïda, du Merdj Ayoun et de Zahlé. Le « vin d’or » du Liban a une célébrité locale.

La soie est une des ressources principales de la Syrie et surtout du Liban. C’est de France que viennent les graines et c’est vers la France qu’est dirigée toute la production séricicole du pays. Lyon possède à ce titre de très gros intérêts au Levant. Mais la production a été fortement atteinte par la guerre ; la misère a fait déserter les exploitations, beaucoup de Libanais ont émigré, les mûriers ont été coupés. La production annuelle s’est abaissée à 1 200 000 kilogrammes de cocons frais en 1920, alors qu’elle atteignait, en 1910, 6 730 000 kilogrammes. Avant la guerre, l’exportation des cocons secs et de la soie représentait une valeur moyenne de 28 000 000 de francs, qui s’est élevée jusqu’à 42 millions pendant l’année la plus favorable.

Il faut signaler également l’importance des immenses troupeaux de moutons et de chèvres qui constituent souvent l’unique richesse des Bédouins nomadisant dans les vastes territoires des steppes syriennes. C’est là une ressource qui peut être augmentée. Les moutons donnent une laine dont l’exportation, en grande partie à destination de la France, atteignait avant la guerre 10 000 tonnes. Le cheval syrien, ancêtre du pur sang anglais, est encore représenté par des types intéressants dans toute la Syrie. La création de haras, déjà entreprise, permettra d’en développer la race. Les mulets et les chameaux sont également en nombre très important, et d’un intérêt capital, puisqu’ils représentent le seul mode de transport généralisé dans l’intérieur.

Enfin, on ne peut manquer de mentionner parmi les ressources de la Syrie toutes celles qu’elle offre comme pays de tourisme, à cause de sa richesse en souvenirs du passé et en sites pittoresques. Située entre Constantinople et l’Égypte, à proximité de la Haute Mésopotamie et de la Palestine, elle conserve les plus beaux vestiges des civilisations, égyptienne, phénicienne, romaine, byzantine, arabe et franque, qui ont