Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 62.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le secret de nos amis, que nous pouvons refuser aux tribunaux suivant des moralistes philosophes.


Et puis, comme s’il sentait chanceler ses pas sur ce terrain très mouvant, il ajoutait : « Au surplus, on désirerait voir cette question traitée par les Frères réunis avec plus d’étendue qu’on ne peut le faire ici. »

Là-dessus, Frère J.-M. A Floribus prenait congé de Son Altesse Sérénissime en s’excusant d’avoir été si long : « Le zèle est parleur, quand la bonté l’interroge. » Douze ans plus tard, mentionnant dans sa lettre à Vignet des Étoles le convent de Wilhelmsbad, en vue duquel ce mémoire avait été rédigé, et où la loge de Chambéry avait été représentée par un Lyonnais, Maistre dira cavalièrement : « Toute assemblée d’hommes dont le Saint-Esprit ne se mêle pas ne fait rien de bon. Chacun s’en retourna avec ses préjugés. » On pourra toujours écrire l’histoire du convent de Wilhelmsbad sans s’occuper beaucoup du programme qu’avait tracé Maistre et que Brunswick ne remarqua peut-être point ; mais on ne pourra plus écrire l’histoire de Maistre sans retenir le portrait même que ce document nous présente. C’est le portrait d’une intelligence aventureuse au service d’une conscience catholique.


VI. — MAISTRE ET LE « PHILOSOPHE INCONNU »

Vers cette même époque, passant des loges aux salons et des salons aux loges, Claude de Saint-Martin, le « philosophe inconnu, » se flattait de ramener l’esprit de l’homme, par une voie naturelle, aux choses surnaturelles. Si familières que lui fussent les rêveries de Martinez Pasqualis, c’est à l’écart de cette théurgie que se déroulaient ses spéculations. Saint-Martin considérait que le monde n’était pas du même âge que lui, mais que Dieu lui avait donné dispense pour l’habiter ; heureux de souligner l’anachronisme qui, en logeant son âme dans un pareil siècle, l’avait contrainte d’être une esseulée, il se qualifiait « le Robinson de la spiritualité. » Mais ce Robinson courait l’Europe, il se mêlait à la société humaine, en quête de « petits poulets qui vinssent de temps à autre lui demander la becquée ; » il lui advenait de s’intituler, avec une conquérante emphase, « le Jérémie de l’universalité. » Un des « petits poulets » de Saint-Martin s’appela Maistre.