Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 62.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

goûte guère la bête des bois qui lui reproche sa bassesse, les catholiques descendants déchus d’une race de conquérants en avaient toutes les vanités et toutes les insolences des races déchues. Si peu intéressante que soit cette clientèle, elle est la clientèle française de tradition et il faut certes bien se garder de l’abandonner, parce qu’une clientèle est toujours bonne à prendre. C’est à nous encore et toujours que les catholiques grecs viennent demander appui, et, deux fois depuis quinze ans, nous avons eu à intervenir en leur faveur dans la question de l’archevêché catholique d’Athènes. Et cela est fort bien ainsi, et ce n’est certes pas le moment de perdre un cheveu de la clientèle fidèle que le catholicisme nous conserve dans tout l’Orient. Mais avouons entre nous que si notre minorité protestante se mettait sous le protectorat anglais, nous la « trouverions mauvaise, » et ne nous étonnons pas trop que, lorsqu’ici, la tribu de mon drogman, par exemple, professe « que l’Eglise et la France pour eux avant tout, » les Grecs soient médiocrement flattés.

J’avais commencé cette lettre en wagon, mais c’est à Patras à l’hôtel que je la ferme et c’est encore une nuit blanche, car je pars tout à l’heure, à l’aube, pour Olympie.


IX


Oylmpie, le 14 juin soir.

J’imagine qu’Olympie ne t’apparaît qu’assez vaguement. Je te rappelle donc que c’était avec Delphes l’un des deux grands sanctuaires nationaux : mais l’autre n’était qu’un sanctuaire de dévotion, un Lourdes, où se faisaient des miracles ou des prophéties : celui-ci au contraire consacrait ce que le génie grec seul a conçu et réalisé, et ce pour quoi nous sommes quelques-uns ; à l’adorer : l’équilibre harmonieux de l’esprit et du corps, le culte de l’idée sans le mépris de l’enveloppe, avec au contraire le constant souci de faire celle-ci plus belle et plus forte. En même temps que Jupiter, maitre de la pensée, on célébrait ici les jeux athlétiques : en face du roi des Dieux, chef-d’œuvre de Phidias, se dressait le chef-d’œuvre de Praxitèle, l’Hermès, l’Éphèbe, évocation triomphale de la beauté voluptueuse et forte.

On glorifiait ici la vie complète. Pour moi, qui ne comprends