Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 63.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

responsabilités, la courtoisie d’un homme bien né, et cette distinction de manières qui, en tout pays, caractérisait les officiers de vaisseau. Elle s’accroissait chez lui de l’ancienneté de son lignage, étant le huitième baron de son nom, et appartenant à une famille déjà considérable au XIIIe siècle. « Pour exprimer en deux mots, a écrit Las Cases, la nature de nos rapports, nous dirons que comme geôlier, il a été doux, humain, généreux : nous lui devons de la reconnaissance ; mais que, comme notre hôte, il a été généralement impoli, souvent pire encore, et nous avons lieu d’en être mécontents et de nous plaindre. » L’on peut, par cette opposition des termes, juger de l’ambiguïté de la situation. Cockburn ne pouvait être un hôte pour ceux dont il était le gardien. En établissant une surveillance que rendaient indispensable des écarts de conduite et certaines gamineries de l’Empereur, il ne pouvait manquer de le blesser ; mais, avec de la bonne éducation, de la loyauté, point de mesquinerie, et le respect du malheur, l’amiral, auquel son loyalisme interdisait d’être un hôte agréable, pouvait ne pas se rendre un geôlier odieux, et on n’avait guère mieux à espérer.

Avec Cockburn, O’Meara perdait son temps, mais il suivait en même temps une autre intrigue en écrivant, par chaque courrier, à un M. Finlaison, employé à l’Amirauté, lequel remettait les lettres à M. Crocker, secrétaire de l’Amirauté, pour les communiquer aux ministres. Ainsi entretenait-il des relations qu’il dissimulait à son chef, et qui, par le ton qu’il affectait à l’égard de Napoléon, constituaient, de la part du médecin qui lui donnait des soins, un étrange procédé. Pourquoi ? question d’argent. Dès le 16 mars 1816, il charge Finlaison d’annoncer à qui de droit qu’il ne restera pas plus longtemps si l’on ne porte pas son traitement à 12 000 francs, « ce que Buonaparte lui a offert lui-même, et ce qu’il lui a fait offrir par une lettre du général Montholon. »

Cette forme de marchandage n’est pas pour faire honneur à O’Meara, mais il y a pis. Le 6 mai 1816, l’Empereur l’a fait venir, et, prenant Las Cases pour interprète, il l’a interrogé sévèrement. « Il s’agissait de s’entendre, lui a-t-il dit : se considérait-il comme son médecin à lui personnellement, ou comme le médecin d’une prison et imposé par le gouvernement ? Faisait-il des rapports sur lui, ou en ferait-il au besoin ? » L’Empereur s’en rapportait à ses réponses, mais, selon les cas, il demanderait à O’Meara de continuer ou de discontinuer ses services. « Le