Page:Revue des Deux Mondes - 1921 - tome 65.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des scènes entières par cœur, sans difficulté ; Stendhal observe que la clarté, la précision, la facilité sublime qui caractérisent le style de ce grand poète, produisent le singulier effet de rendre ses ouvrages extrêmement faciles à apprendre par cœur. Baretti ne peut retenir ses larmes quand il assiste aux représentations de la Clémence de Titus, ou de Joseph ; Stendhal remarque qu’il est difficile de lire, sans répandre des larmes, la Clémence de Titus, ou Joseph. Baretti admire tout spécialement certaines tirades des rôles de Cléonice, de Démétrius, de Thémistocle, de Titus, de Régulus ; Stendhal affirme que l’Italie a peu de morceaux plus sublimes que certains passages des rôles de Cléonice, de Démétrius, de Thémistocle, de Régulus. N’oublions pas ses cantates, dit Baretti ; et Stendhal ne voit pas ce qu’on peut comparer, en aucune langue, aux cantates de Métastase. Baretti insiste sur les difficultés techniques qu’imposaient à Métastase les règles absurdes des livrets d’opéra : Stendhal aussi. Baretti, qui recherche tous les arguments capables d’exalter le mérite de son favori, s’étonne de ce qu’il ait réussi à rendre parfaitement toutes les nuances du cœur humain avec un nombre de mots très restreints : car la langue de l’opéra n’admet guère que six ou sept mille mots, sur les quarante-quatre mille, bien comptés, que possède la langue italienne. L’étonnement de Stendhal n’est pas moins spontané.


IV


Le curieux homme en vérité ! Que de surprises il nous a déjà causées ; et que de surprises il nous réserve encore ! Comme il sera divertissant de continuer la chasse aux plagiats, puisqu’elle est décidément ouverte ! Peut-être nous amènera-t-elle à réviser nos jugements sur toute son œuvre.

Cette œuvre, nous la lirons toujours avec plaisir, mais avec plus de prudence. Avant toutes choses, il importera de reconnaître la part qui revient à autrui dans ce qu’il nous donne comme sien : ce ne sera pas l’affaire d’un jour ; la mosaïque est habilement faite, et toutes les pierres ne portent pas la marque de leur origine. Il faudra, pour faire régner dans ses ouvrages le règne de la justice distributive, une longue patience, une attention éveillée, le hasard des rencontres, et de multiples bonnes volontés.