Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Où cela, Eminence ?

— A Zagreb...

— L’Albanie, c’est un peu plus au Sud, Eminence...

— Ah ! non, je voulais dire à Spalato...

Le Régent musulman parle à son tour, à voix presque basse. Avec cette poésie innée chez tous les Albanais, les plus cultivés comme les paysans illettrés, il trouve pour notre pays une image charmante :

— Vous, Suisses, vous êtes au centre de l’Europe. Et, comme les abeilles, vous avez pris ici et là ce qu’il y a de meilleur.


Dans les pièces sans apparat, où, d’une façon toute démocratique, on a installé les huit ministères, nous avons entendu les mêmes plaintes et les mêmes protestations.

— Nous voudrions travailler... nous faisons ce que nous pouvons... Depuis deux ans nous avons ouvert des écoles dans toutes les villes, une école normale à Elbassan, un lycée à Korça, et, dans 464 villages, une école élémentaire. Nous avons des cours du soir pour les adultes : nos artisans manifestent un tel désir d’apprendre ! Nous commençons à réparer les routes... Mais on nous force continuellement à nous battre...

Ils ont tous ce sentiment que l’Albanie est abandonnée par l’Europe.

— On nous méconnaît... On répand sur nous des calomnies... Avez-vous lu les journaux d’Europe ? On raconte qu’en Albanie, les musulmans molestent les chrétiens... Et pourtant ! Nous avons trois religions [1] : au Nord, les Malissores et les Mirdites catholiques, les orthodoxes au centre et au Sud, les musulmans un peu partout. Et nous sommes des frères...

Des frères. Les Régents, les ministres, les députés, les notables, les paysans, tous, ils ont dit cette parole.

Aujourd’hui, c’est l’archimandrite, un des chefs de l’Eglise orthodoxe albanaise, qui la prononce. Jeune encore, portant la barbe noire, il a sous la haute coiffure un visage pâle et ardent qui s’illumine. Il fit ses études à Athènes et on lui proposa d’être métropolitain d’une ville de 100 000 âmes.

Il répondit :

  1. Il y a 584 685 Albanais musulmans, 158 249 ortooduxes et 88 978 catholiques.