Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans ce vase restera plane ainsi qu’elle l’était avant que la corde se détortillât : mais ensuite, le mouvement du vase se communiquant peu à peu à l’eau qu’il contient, cette eau continuera à tourner, à s’élever vers ses bords et à devenir concave comme je l’ai éprouvé, et son mouvement s’augmentant, les bords de cette eau s’élèveront de plus en plus jusqu’à ce que ses révolutions s’achevant dans des temps égaux à ceux dans lesquels le vase fait un tour entier, l’eau sera dans un repos relatif par rapport au vase.

« L’ascension de l’eau vers les bords du vase marque l’effort qu’elle fait pour s’éloigner du centre de son mouvement, et on peut connaitre et mesurer par cet effort le mouvement circulaire vrai et absolu de cette eau [1], lequel est entièrement contraire à son mouvement relatif ; car dans le commencement où le mouvement relatif de l’eau dans le vase était le plus grand, ce mouvement n’excitait en elle aucun effort pour s’éloigner de l’axe de son mouvement ; l’eau ne s’élevait point sur les bords du vase, mais elle demeurait plane et par conséquent elle n’avait pas encore le mouvement circulaire vrai et absolu. Lorsque ensuite le mouvement de l’eau vint à diminuer, l’ascension de l’eau sur les bords du vase marquait l’effort qu’elle faisait pour s’éloigner de l’axe de son mouvement ; et cet effort qui allait toujours en augmentant, indiquait l’augmentation de son mouvement circulaire vrai [2]. Enfin ce mouvement circulaire vrai fut le plus grand lorsque l’eau fut dans un repos relatif dans le vase. »

A cette argumentation fondamentale, et qu’un coup d’œil superficiel pourrait faire croire sans défaut, Mach réplique en substance ceci :

Newton est ici en contradiction avec son dessein avoué de n’étudier que des faits, avec son hypotheses non fingo. L’espace absolu par rapport auquel il croit qu’il détermine la rotation de son vase est une notion purement abstraite, insaisissable, non sensible. Quand on regarde ce qui se passe dans cette expérience, quand on observe, quand on veut se rendre compte par rapport à quoi tourne notre vase plein d’eau, que constate-t-on ? On constate immédiatement, ou du moins on peut montrer sans peine que ce n’est pas par rapport à l’atmosphère, par rapport

  1. C’est moi qui souligne . (Ch. N.)
  2. C’est moi qui souligne . (Ch. N.)