Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Négliger les choses religieuses ou les estimer petitement, c’est ne pas comprendre l’histoire de ce siècle, c’est ne pas la sentir [1], » Ces mots sont de M. Ernest Lavisse, historien de Louis XIV ; et l’on ne saurait mieux dire. Or, on estimait petitement ces choses religieuses, au temps où beaucoup d’écoliers, et même quelques professeurs, les résumaient en un conflit entre l’austérité de Port-Royal et le relâchement des casuistes, et ne voyaient, au delà rien autre chose, si ce n’est, à la fin du siècle, un petit accès de fièvre mystique, puérile par certaines apparences, auquel demeurait attaché le grand nom de Fénelon.

Ce sera l’une des plus durables nouveautés de l’œuvre de M. Bremond d’avoir transfiguré l’histoire du jansénisme, et de l’avoir transfigurée, si je puis ainsi dire, en la situant autrement : le panorama religieux du grand siècle, tel qu’il a commencé de nous le dessiner, remet en leur vraie place les âmes de Port-Royal ; et dans cette exacte perspective, elles nous sont désormais mieux connues.


I

Du rigorisme religieux, un esprit de sévérité dans les maximes de la vie chrétienne, il y en eut en France avant Port-Royal, car le concile de Trente voulait qu’il y en eût ; Capucins et Oratoriens, et puis Olier, Eudes, saint Vincent de Paul, existèrent indépendamment du jansénisme. Plusieurs d’entre eux, à la longue et sur le tard, s’alarmèrent des fondements théologiques auxquels se rattachaient les pratiques ascétiques de Port-Royal ; mais de ce fait on ne saurait conclure, sans être démenti par leurs écrits, et par leur rôle, et par leur physionomie même, qu’ils n’aient pas été, chacun à sa façon, de grands professeurs d’austérité, de puissants instigateurs d’un renouveau chrétien.

Outre qu’il y eut des casuistes ailleurs que chez les Jésuites, et que l’inventeur du probabilisme, Barthélémy de Médina, est un Dominicain, on ferait preuve d’une fâcheuse étroitesse de vision si, dans la Compagnie de Jésus, on n’étudiait que ses casuistes ; et tout le cinquième volume de M. Bremond nous présente, dans la personne des Jésuites Lallemant, Surin, Guilloré, des mystiques qui sont en même temps des ascètes, et dont

  1. Lavisse, Histoire de France, VII, 1, p. 88.