Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auprès d’un certain nombre de personnalités qui de près ou de loin ont abordé les questions métapsychiques. Il a publié cette enquête qui a fait quelque bruit sous le titre Les morts vivent-ils ? Je me permets de penser que ce titre n’est pas très heureux. De même que la métapsychique peut être étudiée indépendamment de l’hypothèse spirite, de même le renversement complet de l’hypothèse spirite, et même la démonstration de l’inexistence totale des phénomènes dits métapsychiques ne prouveraient rien contre l’immortalité de l’âme. Cela prouverait tout au plus que cette survivance, cette immortalité ne se produisent pas sous la forme particulière affirmée par les spirites. Mais il y a pour l’heureuse consolation des âmes douloureuses d’autres solutions que la solution spirite au problème de la survivance.

Survivance et métapsychique sont, comme disent les mathématiciens, des variables indépendantes.


Et maintenant, nous pouvons nous lancer hardiment, nouveaux argonautes, sur l’océan mystérieux et agité de l’ectoplasme.

Le professeur Richet le définit et le décrit ainsi : « Grâce à Ochorowicz, Schrenck-Notzing, Mme Bisson, Crawford, qui ont continué l’œuvre de Crookes, il semble maintenant à peu près prouvé que les matérialisations sont des ectoplasmes, c’est-à-dire des expansions sarcodiques sortant du corps humain (des médiums), absolument comme l’expansion pseudopodique sort de la cellule amibienne. Tous les zoologistes savent que l’amibe a un sarcode qui peut se projeter au dehors pour saisir des parcelles alimentaires et s’incorporer les objets voisins. De même, dans la transe médiumnique, du corps du médium peuvent sortir des filaments fluidiques, des expansions en forme de nuages ou de voiles, ou de tiges, qui vont s’organiser et prendre l’apparence de membres humains, parfois même de corps humains tout entiers.

« Ces ectoplasmes à une première phase de leur action sont invisibles, et cependant ils sont déjà capables de mouvoir des objets, de donner des raps dans une table. Plus tard, ils deviennent visibles, quoique nuageux et ne constituent que des ébauches. Plus tard encore, ils ont des formes humaines, car ils ont la propriété extraordinaire de changer de forme, de consistance et d’évoluer sous nos yeux. En quelques secondes, cet embryon nébuleux qui sort du corps du médium devient un être véritable, alors que l’œuf embryonnaire,