Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Les touches d’un piano furent aussi abaissées sans contact visible.

« Ces curieuses protubérances, plus souvent senties qu’aperçues, intriguèrent beaucoup le professeur Richet, en tant que physiologiste, et c’est lui qui leur donna provisoirement le nom d’ectoplasme. »

« ... On me demande ce que je pense du « plasme » [1]. « La sagesse conseillerait d’attendre de nouvelles recherches avant de se prononcer. »

Finalement, Sir Oliver Lodge pense qu’il n’y a pas grand chose à espérer de l’analyse chimique de cette substance, mais que la biologie pourra nous renseigner sur les questions de savoir d’où elle vient et comment elle se résorbe dans le corps du médium. En tant que physicien, il ne serait pas étonné, puisqu’il s’agit en somme d’une action à distance, que celle-ci se fit par l’intermédiaire de l’éther, et que les apparences constatées servent de support « à une projection éthérée de l’organisme. »

Voici maintenant la description de l’ectoplasme que fait le docleur Geley. Le docteur Geley n’est pas comme le professeur Richet ou Sir Oliver Lodge un savant qui s’est fait connaître par des travaux et des découvertes dans les branches usuelles de la science.

Mais en revanche, en matière d’ectoplasme, il est considéré comme une autorité. Ses publications récentes dans ce domaine (qu’il nous reste à examiner) si elles viennent à être vérifiées et confirmées, — that is the mere question, — nous apportent des choses étonnantes qui, si elles sont exactes, constitueraient une des plus étonnantes découvertes de Tous les siècles. Je dois tout de suite, — pour épargner à mes lecteurs un enthousiasme peut-être prématuré, — leur dire que lesdites découvertes sont fortement contestées de divers côtés. Nous examinerons cette contestation et en tirerons impartialement les conclusions.

Pour aujourd’hui, nous ne saurions mieux achever cette étude préliminaire qu’en résumant la description précise de l’ectoplasme telle que nous la donne le docteur Geley.

« Qu’est-ce que l’Ectoplasmie ? » se demande l’habile directeur de l’Institut métapsychique international, et il répond ainsi à la question :

« Avant tout, c’est un dédoublement physique du médium. Pendant la transe une portion de son organisme s’extériorise. Cette portion

  1. C’est ainsi que Sir Oliver Lodge dénomme la substance formant les protubérances ectoplasmiques.