Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/858

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
EN ALLEMAGNE

LES GRANDS TRAVAUX
DE NAVIGATION INTÉRIEURE


I. — PROJETS D’AVANT-GUERRE ET RÉALISATION D’APRES-GUERRE

Avant la guerre de 1914, l’Empire d’Allemagne avait établi, de manière minutieuse, un vaste plan de travaux publics, relatif principalement à la Navigation intérieure.

Ce plan n’était pas tenu secret, du moins dans ses lignes essentielles. Les ingénieurs et les géographes en donnaient volontiers les caractéristiques publiquement. Les professeurs en expliquaient la valeur économique et la portée nationale dans leurs classes. Et les nombreuses associations de propagande pangermaniste, la Deutsche Flotten Verein en tête, en exposaient les innombrables avantages dans les tracts répandus par centaines de mille à travers le territoire de l’Empire, cependant que leurs conférenciers ordinaires commentaient ces tracts au cours de leurs tournées régulières dans les grandes villes, les cités moyennes, les bourgs et les villages.

En juillet 1914, tous les Allemands, grands et petits, bourgeois, paysans, ouvriers, militaires de profession, commerçants, industriels ou intellectuels, connaissaient et approuvaient ce plan, — à la vérité gigantesque, mais concordant très bien avec tous les autres plans dont le Kaiser laissait entretenir son peuple, ou, mieux encore, ordonnait que l’on entretint ses sujets.