Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/944

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Examinons successivement le cas de chacun d’eux.

Einer Nielsen était un médium célèbre dans le Nord de l’Europe. On l’appelait « le grand Nielsen. » Ce médium à matérialisation a fait tant de bruit, que les corps savants ont été amenés à s’en occuper. Deux séries d’expériences scientifiquement organisées ont eu lieu il y a quelques mois, dans le dessein de vérifier les faits extraordinaires annoncés. Les premières ont été faites à l’Université de Christiania par un comité de professeurs éminents désignés à cet effet, par le Recteur de l’Université, sur la demande de la Société Norvégienne pour lies recherches psychiques. Le procès-verbal des séances faites avec Einer Nielsen à l’Institut physiologique de l’Université est très intéressant et catégorique. Voici les passages essentiels de ses conclusions :

« Pendant le contrôle, organisé par le Comité, le médium Einer Nielsen n’a pu produire aucun phénomène d’ectoplasme (les Scandinaves disent téléplasme) ni aucun phénomène dépassant ce qui est généralement connu dans la science. Le seul cas où le médium ait, dans une des séances, cherché à convaincre deux des membres du Comité de la production du téléplasme repose, d’après l’avis unanime du Comité, sur une supercherie consciente ou inconsciente. »

En outre, de considérations longuement motivées relatives aux Détails et conditions des expériences le Comité se croit autorisé à conclure que les phénomènes de téléplasme d’Einer Nielsen reposent sur une supercherie. Et voici la conclusion essentielle du rapport des professeurs Schjellerup, Stœrmer, Torup et Vegaard :

« Le Comité peut aussi tirer des conclusions de la façon dont le médium a systématiquement cherché à faire relâcher le contrôle.

« S’appuyant sur les renseignements qu’il a recueillis concernant le médium Einer Nielsen et touchant les conditions de la production des phénomènes de matérialisation qui sont données par les auteurs des recherches dites psychiques, comme le résultat des cinquante dernières années d’expérience scientifique, le Comité peut déclarer qu’il est convaincu que ces conditions peuvent, en réalité, être considérées comme formant un système ingénieusement imaginé pour rendre un contrôle difficile et rendre possible la supercherie de la part des médiums.

« En raison des faits constatés, le Comité peut considérer comme vraisemblable que les phénomènes dits de téléplasme reposent d’une manière générale sur une supercherie.

« Le fait que des savants estimés se laissent si souvent duper par