Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 11.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la vieille Europe en faisant d’abord escale en Irlande.

Les expériences fameuses du professeur Crawford avec miss Katleen Goligher ont été considérées pendant longtemps et jusqu’à ces tout derniers temps comme les démonstrations les plus incontestables des matérialisations ectoplasmiques qui aient été apportées.

C’est avec cette jeune personne que le professeur Crawford avait obtenu les résultats ectoplasmiques étonnants qu’il a publiés et qui sont évoqués à chaque instant comme parole d’évangile par les tenants de l’ectoplasme, et notamment par le docteur Geley dans tous ses écrits. Or, le professeur Crawford s’est suicidé le 30 juillet 1920 (il n’est pas sûr que l’ectoplasme n’y soit pas pour quelque chose). Son élève préféré et le dépositaire de sa pensée scientifique, M. Fournier d’Albe, docteur ès sciences des universités de Londres et de Birmingham, afin d’exécuter les dernières volontés de Crawford, entreprit avec miss Goligher, une nouvelle série d’expériences destinées à fermer définitivement la bouche aux incrédules (dont M. Fournier d’Albe ne faisait nullement partie, car il n’avait alors aucun doute sur l’exactitude des recherches de Crawford).

Or, la conclusion fortement motivée à laquelle est arrivée le docteur Fournier d’Albe, après une consciencieuse série de longues séances, est écrasante :

« Après une étude attentive des livres de feu le docteur Crawford et les longues recherches que j’ai effectuées moi-même sur place et qui ont été décrites dans les pages qui précèdent, j’estime que tous les phénomènes dont je fus le témoin ont été produits par des moyens physiques normaux. »

Et le savant ajoutait dans un article récent de Light : « Je suis arrivé à Belfast convaincu de la réalité des phénomènes ectoplasmiques. Pendant cinq séances, je gardai ma foi et mon enthousiasme. Mais vinrent... les efforts faits pour éviter le contrôle, les preuves de supercherie. La vue du médium soulevant le tabouret avec son pied me plongea dans la stupeur et le désappointement le plus amer. La « simple et honnête famille » (du médium) se changeait graduellement en un groupe habile, cauteleux, inquiétant, de praticiens fort bien disciplinés. Je finis par démêler tout le sens de cette histoire qui avait commencé par des farces de jeune fille et qui finissait en tragédie. » (Allusion au suicide de Crawford.)

Nous en arrivons maintenant au célèbre médium Éva Carrère dont on a beaucoup parlé depuis quelque temps, et qui est... ou du moins fut le seul médium français à matérialisation, à ectoplasme.