Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 12.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bottazzi, Bozzano, Flammarion, A. de Rochas, A. de Grammont, Schrenk-Notzing, William Barrett aient été tous, sans exception, ou des menteurs ou des imbéciles. »

Non, cent fois, non. Ces hommes dont plusieurs sont l’honneur de l’esprit humain ne seraient ni des menteurs, ni des imbéciles s’il devait être prouvé qu’ils ont été trompés par des imposteurs. On n’est pas un imbécile parce qu’on est capable d’« être mis dedans, » parce qu’on présuppose chez son semblable, peut-être plus souvent qu’il n’y a lieu, la bonne foi et l’honnêteté, si on est incapable de voir les mobiles bas ou intéressés qui trop souvent guident certains hommes. Être capable d’être trompé, est au contraire généralement le signe auquel on reconnaît les âmes élevées et nobles. Un Pasteur ou un Henri Poincaré sera « roulé » (qu’on me permette l’expression) là où tel maquignon ou tel bas politicien ne sera pas pris sans vert. S’il est arrivé à un Ampère, à un Curie, d’être victimes d’un joueur de bonneteau, en quoi cela les empêchera-t-il d’être le grand Ampère, le grand Curie ?

Et maintenant, venons-en aux expériences de moulages d’ectoplasme réalisées à l’Institut métapsychique.

Il y a longtemps que les expérimentateurs se sont proposé de faire des moulages des matérialisations émanant des médiums.

Selon le Traité de métapsychique de M. Richet : « Aksakoff cite divers cas de moulages obtenus par les matérialisations de mains fluidiques donnant leurs empreintes dans de la farine, ou du mastic, ou de la paraffine. D’après lui les premières expériences de cet ordre remontent à 1855 (Banner of light, 1er avril). Il cite aussi celles de 1867 (Banner of light, 10 août). »

Et le professeur Richet dit avec raison :

« Rien ne serait plus démonstratif dans l’histoire des matérialisations que la production des moulages obtenus, dans des conditions expérimentales irréprochables, par des formes se matérialisant et se dématérialisant ensuite. »

Les moulages obtenus par le docteur Geley avec le médium Kluski ont été présentés comme offrant au point de vue de l’authenticité démonstrative les « conditions expérimentales irréprochables, » réclamées justement par le professeur Richet.

Nous nous proposons d’examiner à cet égard — d’une manière purement objective — les expériences où ont été obtenus les moulages, et telles qu’elles ont été décrites par le docteur Geley [1].

  1. Revue métapsychique, 1921, n* 5 ; 1922, n° 1.