Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de le défendre à la fois contre les folies de l’absolutisme et les excès de la révolution.

La confiance qu’il inspirait à la Douma ne pouvait que le desservir et le discréditer auprès de l’Impératrice. On a surtout exploité à son détriment les relations qu’il entretenait avec le président des « octobristes, » Goutchkow, « l’ennemi personnel des Majestés. » Et, une fois de plus, par faiblesse, l’Empereur a sacrifié un de ses meilleurs serviteurs.

On m’assure toutefois que la retraite du général Polivanow ne présage aucune évolution dans la politique intérieure de l’Empire et que l’Empereur a prescrit récemment à Sturmer d’éviter tout conflit avec la Douma.



Jeudi, 6 avril.

Maxime Kowalewsky vient de succomber à une courte maladie.

Né en 1851, professeur à l’Université de Moscou et délégué par elle au Conseil de l’Empire, il était une des figures les plus marquantes du parti « cadet » [1].

Épris de justice, il pratiquait une des vertus les plus rares qui soient en Russie... et ailleurs ; la tolérance. L’antisémitisme révoltait sa conscience et son cœur. Me parlant un jour du régime abominable auquel le tsarisme a soumis les Juifs, il me citait le mot de Stuart Mill : « Dans une nation civilisée, il ne doit pas y avoir de parias. » Au cours de notre dernier entretien, il m’avait laissé voir qu’il se faisait peu d’illusions sur la gravité des maux dont souffre la Russie et sur l’immense difficulté de réformer l’ordre établi sans que tout l’édifice croule. L’ignorance des masses populaires l’inquiétait par-dessus tout. Là encore, il pensait avec Stuart Mill : « Le suffrage universel a pour condition préalable l’enseignement universel. »

Par rapport au chiffre de sa population, la Russie est, après la Chine, le pays qui compte le moins d’hommes instruits et distingués, le pays où l’état-major social est le plus inférieur en nombre et en qualité. La disparition d’un Maxime Kowalewsky est donc une perte sensible au point de vue national.

  1. Voir la note du 15 septembre 1915.