Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous-directeur de l’artillerie au Havre. On verra par le ton des lettres que, malgré la rareté de leurs entrevues, les deux amis continuaient à se porter la même chaleureuse affection.

Périolas mourut en 1859 âgé de soixante-quatorze ans, à Lyon où il avait pris sa retraite en 1845. Depuis 1822, il était chevalier de Saint-Louis et depuis 1837 officier de la Légion d’honneur.

Sa fille Fanny, qui épousa plus tard M. Alexandre Rocher et vécut à La Côte-Saint-André (Isère), transmit fidèlement à ses enfants les lettres de Balzac que son père avait conservées.

Remercions les petits enfants du colonel, M. Fernand Rocher et Mme Xavier de Montclos, de nous avoir si généreusement confié ces reliques. Grâce à cette précieuse communication, nos lecteurs pourront désormais ajouter un nom à la liste des informateurs du romancier, apprendre quelques curieux détails sur le lamentable avortement de la Bataille et connaître le « bon et cher colonel, » pour qui Balzac avait une si chaude affection.


MARCEL BOUTERON et AUGUSTE LE SOURD.


LETTRES INÉDITES
(1832-1845)


I

Périolas à Balzac

École spéciale militaire, Saint-Cyr, 12 (?) février 1832.

Mon cher monsieur Honoré,

J’espérais vous voir vendredi chez M. Auguste [1] et vous avez manqué d’inspiration en oubliant d’y venir ; car outre le

  1. Il s’agit sans doute du peintre orientaliste Auguste Borget auquel Balzac a dédié la Messe de l’Athée. Né à Issoudun en 1809, Borget fut présenté à Balzac par sa compatriote Mme Carraud. Il habita quelque temps, 1, rue Cassini, en compagnie du romancier et devint l’un de ses plus chers amis. C’était Borget qui, en cas de mort de Balzac, devait détruire les lettres de Mme Hanska, contenues en une précieuse cassette. Borget mourut en 1877. Balzac habita rue Cassini de 1829 à 1838.