Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/451

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pousse la navette et le pain moisit sur la planche ; ce qui prouve que l’Amérique se prélassa dans la soie et que la patrie est fameusement gouvernée. Au surplus, on n’a rien à gagner ici à jouer avec l’émeute, on la laisse dormir et on fait bien.

Je comprends parfaitement tout le dommage que vous cause la contrefaçon. Mais elle débite à bon marché les idées, et, à vous dire vrai, je ne lui en veux pas tout à fait autant que vous. A côté de la question d’intérêt posé, il en est une de progrès qui mérite d’être bien étudiée. Et ce qui me tient en défiance, c’est que, parmi ceux qui soutiennent le plus chaleureusement vos intérêts, il y a des amateurs d’obscurantisme et de despotisme qui s’inquiètent fort peu de vous, ainsi que de vos confrères, et qui, sans aucun doute, ont un tout autre but que celui que vous voudriez atteindre. Au reste, vous êtes, ce me semble, à même condition que les grands écrivains du XVIIIe siècle, sous le rapport des garanties de propriété ; bien plus heureux qu’eux, vous vivez comme des pachas à trois queues ; et que diable voulez-vous donc de plus ?

Ma foi ! vous ferez de moi ce qui vous plaira, mais, quelque haute idée que j’aie de votre verve, je ne vois pas trop à quoi je puis vous être bon, car je n’ai jamais été qu’un bon homme fort obscur. N’importe, à votre aise, mon cher Honoré, je suis corps et âme à mes amis ; bien entendu quand ils ont du cœur et de l’esprit, car quant à ceux qui n’en ont que peu ou point, loin de me livrer à discrétion, je me garde jalousement.

Depuis que vous êtes en Seine-et-Oise je ne suis point allé dans ces parages. Autrement, je serais certainement allé sonner à votre chartreuse. Je dis chartreuse parce que la disposition de ces maisons non mitoyennes est un perfectionnement des cloîtres chartreux, et ensuite parce qu’on m’a conté que vous dilatiez volontiers votre abdomen dans un costume approchant la robe de saint Bruno [1]. Enfin, chartreuse ou pagode, je vous aurais donc visité, non par un sentiment de curiosité ou de simple courtoisie, mais par bonne amitié ; et je le ferai quand j’irai vers le nord. Je ne pense pas que ce soit cette année. Mais si vous allez en Berri [2] vers l’automne, mandez-le moi et peut-être pourrai-je quitter mes canons, aller vous joindre et

  1. Le fameux froc blanc de Balzac, caricaturé par Benjamin Roubaud, entre autres.
  2. Chez les Carraud.