Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passer quelques jours avec vous. Dans tous les cas, santé et contentement, mon cher Honoré, que tous les dieux d’Epicure vous assistent, chacun en ce qui lui appartient.

Soyez heureux sans soucis d’aucune sorte et souvenez-vous parfois de votre tout dévoué,


Le capitaine PÉRIOLAS.


XII
Balzac à Périolas.


(Saint-) Pétersbourg [1] (octobre (?) 1843).

Mon cher Colonel,

J’expédie par les bateaux à vapeur une malle contenant mes effets et l’adresse à M. Albrecht, Douane restante. Comme les autorités [2] sont bien entr’elles, auriez-vous l’amitié de me concilier celle du directeur des Douanes ? D’ici je vais à Berlin voir les Prussiens, puis à Dresde étudier le champ de bataille et le défilé de Culm où Vandamme, etc. Je reviens par le Rhin et la Belgique, en sorte que je ne viendrai pas chercher cette malle et vous faire une petite visite avant le 10 novembre ; mais j’y viendrai, en sorte que je vous dirai encore mieux mes amitiés que par écrit, car on est bien bête en voyage, et vous savez qu’une dame prétendait qu’elle ne pouvait pas mettre l’orthographe avec des plumes d’auberge ; néanmoins, comme il n’y a pas d’orthographe pour le cœur, permettez-moi de me dire ici l’un de vos vieux et plus attachés amis


HONORÉ DE Bc.


Ma malle ne doit être ouverte qu’à mon arrivée, et si j’éveille votre sollicitude, et vous dérange d’au milieu de vos canons, c’est qu’il est reconnu que les poètes remplacent difficilement leurs effets. Au 10 novembre au plus tôt, vous me verrez frappant à votre porte et vous donnant des nouvelles de tous ceux qu’on a enterrés à Dresde.

  1. Où Balzac séjourna auprès de Mme Hanska de juillet à octobre 1843.
  2. Périolas était sous-directeur de l’artillerie au Havre et non directeur comme l’écrivait Balzac.