Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/634

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’appliquent pas aux travaux urgents. Le Ministre du Travail peut autoriser par décret un travail supplémentaire de 2 heures par jour dans certains cas déterminés, tels que surcroit de commandes, et pour des industries saisonnières. D’une façon générale, le projet consacre les dérogations, intervenues à la suite d’ententes entre patrons et ouvriers.

Le ministre peut prolonger la durée du travail au delà de 9 heures pour économiser le combustible, à la condition que la durée hebdomadaire ne dépasse pas 48 heures. Il peut, pour motifs d’intérêt public, accorder des dérogations à l’ensemble des dispositions légales. En réalité, cette dernière disposition permet au Gouvernement allemand d’apporter à l’application de la loi tous les tempéraments qui lui paraîtront justifiés par la situation économique.

En Bavière, les démocrates ont proposé un règlement en vertu duquel, dans les industries saisonnières, patrons et ouvriers pourront convenir d’une durée de travail supérieure à 8 heures par jour.

Le ministre de la prévoyance sociale, Oswald, estime qu’il vaut mieux « laisser purement et simplement les choses suivre leur cours et accorder toute liberté aux parties intéressées dans leurs conventions. » Au même moment, M. Mohlich, commissaire d’Empire dans la Ruhr, adresse un appel pressant aux mineurs pour les engager à consentir des heures supplémentaires.

D’autre part, les règlements spéciaux aux chemins de fer distinguent entre le temps de travail et le temps de service, lequel peut atteindre quinze heures.

La Belgique vient à peine de voter la loi de 8 heures qu’elle recule déjà effrayée des conséquences qu’elle entrevoit. Pour les cheminots, les employés de chemins de fer et de tramways, la durée sera celle du travail effectif et non pas de la présence : le temps des pauses et des relèves d’équipes ne comptera pas dans le calcul des huit heures. De nombreuses associations réclament une adaptation de la loi aux conditions de leurs travaux.

La Grande-Bretagne est, de tous les pays industriels, celui où la journée de huit heures, instituée par des conventions collectives entre associations patronales et ouvrières, est le plus généralement pratiquée et le mieux entrée dans les mœurs. A