Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/810

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je ne suis pas de trop ?

Puis, s’étant assis, il nous dit :

— Mes chers ambassadeurs, je vais vous donner une bonne nouvelle... Mais à une condition : c’est que, l’un et l’autre, vous me garderez rigoureusement le secret !

Nous levons la main en signe de serment.

Il nous déclare alors :

— L’Empereur a pleinement acquiescé à mes idées, à toutes mes idées, quoique la discussion ait été chaude, je vous l’assure ! N’importe ! J’ai triomphé sur toute la ligne. Aussi Sturmer et Khvostow faisaient une tête ! Mais il y a mieux encore. Sa Majesté a ordonné qu’on lui soumette d’urgence un projet de manifeste pour proclamer l’autonomie de la Pologne et c’est moi qu’Elle a chargé de préparer ce manifeste.

Sa figure est illuminée de joie et de fierté. Nous le félicitons de tout notre cœur. Il reprend :

— Maintenant, je vous dis adieu : je pars ce soir pour la Finlande, où je travaillerai à tête reposée. Vous me reverrez dans une huitaine de jours.

Mais je l’arrête :

— De grâce, donnez-moi quelques indications sur le programme d’autonomie que l’Empereur a accepté... Soyez généreux ! Je vous ai promis le secret.

— Un vrai secret ?

— Le secret du Saint-Office, dont la violation expose aux peines éternelles !

— Alors, je continue mes confidences...

Voici le programme adopté par l’Empereur :

1° Le Gouvernement du Royaume de Pologne comportera un Lieutenant de l’Empereur ou Vice-Roi, un Conseil des ministres et deux Chambres.

2° Toute l’administration du Royaume dépendra de ce Gouvernement, sauf l’armée, la diplomatie, les douanes, les finances d’intérêt commun et les voies ferrées d’intérêt stratégique, qui resteront affaires d’Empire.

3° Les litiges administratifs entre le Royaume et l’Empire seront déférés au Sénat de Pétrograd (qui réunit les attributions de notre Conseil d’État et de notre Cour de cassation) ; une section spéciale sera instituée à cet effet, avec participation égale de sénateurs russes et de sénateurs polonais.