Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/823

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comte Maurice Zamoÿski, le comte Ladislas Wiélopolski, etc.

Au fumoir, long aparté avec Zamoÿski et Wiélopolski. Ils me confient l’inquiétude, l’angoisse que leur causent les dispositions nouvelles du Gouvernement russe à l’égard de la Pologne : ils savent que l’Empereur persévère dans ses intentions libérales ; mais ils ne le croient pas capable de résister aux manigances du parti réactionnaire, à l’influence quotidienne, harcelante, de Raspoutine et de l’Impératrice.

Zamoÿski devant partir bientôt pour Stockholm, je l’invite à revenir déjeuner avec moi dans quelques jours.



Vendredi, 11 août.

Les Italiens sont entrés avant-hier à Goritz, où ils ont fait 15 000 prisonniers : ils poursuivent leur attaque vers l’Est.

Sur la rive droite du Séreth, les Austro-Allemands sont encore une fois bousculés. Les Russes s’emparent de Stanislau.

Ah ! si les Roumains étaient entrés en ligne il y a un mois !...



Samedi, 12 août.

Quand je récapitule tous les signes de décomposition politique et sociale que j’ai sous les yeux, je regrette que le génie satirique de Gogol n’ait pas d’héritier dans la littérature russe pour nous donner une nouvelle édition, quelque peu amplifiée et assombrie, des Ames mortes.

Et je comprends l’exclamation que la lecture de cet âpre chef-d’œuvre arrachait à Pouchkine : « Dieu ! Que la Russie est triste ! »



Dimanche, 13 août.

J’ai eu, ces derniers temps, l’occasion de m’entretenir avec des industriels et des négociants, français ou russes, habitant la province, Moscou, Simbirsk, Voronèje, Toula, Rostow, Odessa, le Donetz, et je leur ai demandé à tous si, dans les milieux qu’ils fréquentent, on considère toujours comme le but essentiel de la guerre la conquête de Constantinople.

Leurs réponses ont été presque identiques ; je les résume ci-après.

Dans les masses rurales, le rêve de Constantinople, qui n’a jamais été précis, est de plus en plus vague, lointain, irréel. De