Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 7.djvu/978

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur politique d’influence et d’infiltration : et, si un jour les circonstances les invitaient à se départir de la réserve qu’ils ont pris à Washington l’engagement moral d’observer, les Américains s’apercevraient peut-être qu’ils se sont bénévolement privés du seul moyen efficace d’intervenir utilement dans les mers chinoises.

À Washington, le vrai succès est pour les Anglais. Ils ont sacrifié l’alliance avec le Japon, qui leur était devenue plus onéreuse qu’utile ; ils ont consenti à partager avec les Américains leur suprématie navale ; ils ont en réalité acquis la certitude que, pendant dix ans, les Américains ne profiteront pas des embarras économiques et financiers de l’Angleterre pour acquérir sur les mers une supériorité qu’il deviendrait impossible de rattraper. Ils ont eu l’art, tout en conquérant à bon marché les sympathies américaines, de déchaîner l’opinion contre la France « militariste. » Jusqu’au bout, contre toute évidence, Lord Lee a maintenu, à l’encontre de M. Sarraut, son interprétation erronée de l’article du commandant Castex ; le Times du 5 le lui reproche loyalement ; mais, sur l’opinion américaine, l’effet reste produit. Un bon discours de M. Sarraut, avant la clôture, a commencé de dissiper les malentendus ; il faudra du temps pour achever de détruire le résultat de quelques maladresses et de beaucoup de calomnies.

Habemus pontifîcem ! Le six février au matin, après trois jours de scrutins négatifs, le cardinal Achille Ratti, archevêque de Milan, a été élu Pape et a pris le nom de Pie XI. Depuis la mort de Benoît XV, son nom était prononcé avec faveur ; il avait l’avantage d’être, à la fois, archevêque et diplomate. Il n’avait été promu cardinal qu’au consistoire du 16 juin dernier, à son retour de Pologne. À l’Ambrosienne et à la Vaticane, Mgr Ratti s’est acquis l’estime et la sympathie des savants et des lettrés ; c’est un humaniste qui monte sur le siège de Pierre. C’est aussi un homme d’action, car son premier geste a été un acte d’une haute portée : pour la première fois depuis l’entrée des Italiens à Rome, le nouveau Pape a donné sa première bénédiction de la loggia extérieure de Saint-Pierre, Urbi et Orbi. C’est la fin d’un deuil de cinquante-deux ans. Sous le nom de Pie XI, le nouveau chef de l’Église continuera la politique de Benoît XV.


INTERIM.


Le Directeur-Gérant :

RENÉ DOUMIC.