Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 8.djvu/621

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

venu, elle saura faciliter, par ses banques, les opérations purement commerciales.


Pour compléter cet exposé du plan de M. Deutsch, qui répond si pleinement à la conception allemande de pénétration en Russie, sous le couvert international, il est important de signaler que cette combinaison exprime non moins bien les idées des représentants qualifiés du bolchévisme, lesquels voient dans l’Allemagne, sinon une amie, du moins une alliée naturelle. Krassine, qui est le porte-parole des Soviets pour toutes les grandes questions intéressant le commerce extérieur de la Russie, a déclaré, dans une communication faite à Londres, que ce plan était digne d’être pris en sérieuse considération. Il a rappelé que des milliers de Russes ayant été prisonniers en Allemagne sont revenus dans leur pays, parlant couramment l’allemand, et rapportant de très favorables impressions sur les procédés de culture intensive employés en Allemagne. Il a précisé qu’un accord économique était d’une importance aussi capitale pour la Russie que pour l’Allemagne, car des millions de paysans russes ont un besoin urgent des produits dont ils sont pratiquement privés, depuis le début de la guerre.

Krassine a reconnu également que la perspective d’obtenir les articles qui lui sont nécessaires déterminerait le paysan russe à accroître sa production et, à cet égard, que le remboursement des avances octroyées à la Russie pourrait être garanti d’une manière suffisante par l’exportation des excédents de céréales, notamment en Allemagne, étant donné que les roubles-billets ne pourraient être utilisés hors des frontières.

Ainsi, le principe d’une intervention active de l’Allemagne pour le relèvement de la Russie est non moins bien accueilli a Moscou qu’à Berlin, et nous pourrions citer de nombreux faits qui témoignent que les affinités entre les deux pays n’ont été nullement compromises par l’avènement du bolchévisme. Cette association étroite d’intérêts a été proclamée officiellement, le mois dernier, lors de l’inauguration d’une Société russo-allemande pour le rapprochement politique et économique. Le représentant de la Mission officielle allemande à Moscou a déclaré, au cours de cette réunion, que les deux Etats sont fortement liés par des intérêts vitaux. C’est toujours le même leit-motiv,