Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 8.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écrivains notoires que je coudoyais en mon printemps académique de juin 18891 Sic transit !

Tâchons de demeurer quelques jours encore, c’est la grâce que je vous souhaite, à vous, à Mme de Pontmartin, ex imo.


4 Juin 1909.

Cher ami,

Je rentre à Paris navré d’avoir manqué la rencontre espérée en Avignon, et je veux m’en excuser. Mais si vous saviez ce qu’ont été pour moi ces journées éreintantes où des mouvements que je ne commandais pas m’emportaient !

A peine libéré des fêtes d’Arles [1], il a fallu courir à la Grand-Ponche [2], puis à Montpellier, où je ne pouvais me dispenser d’aller conforter mon pauvre évêque [3]. Revenu de Montpellier à Giraud mardi soir, je repartais mercredi matin en automobile pour Maillane, de là pour Tarascon, où je n’avais que le temps de sauter dans l’express qui devait me déposer à Perrache, dans les bras de mon chasseur d’Afrique, présentement au camp de Valbonne.

Je me suis fait scrupule de vous convoquer pour quelques minutes à la gare d’Avignon, et pas moyen de placer l’arrêt d’une demi-journée aux Angles ! — Pourquoi n’êtes-vous pas venu à Arles ? C’était bien : le héros a été parfait de simplicité, de dignité rurale dans cette épreuve périlleuse du statufié vivant, pas un mot hors de la mesure. J’ai improvisé mon compliment, je n’en avais pas écrit une ligne ; si les sténographes en ont attrapé quelques phrases dans le brouhaha du mistral et du peuple, j’espère qu’ils auront recueilli celle où je disais comment votre père m’apprit à aimer Mireille. A une autre fois, à une chance meilleure, cher ami.


EUGENE-MELCHIOR DE VOGÜE.

  1. Le jubilé de Frédéric Mistral. Cinquantenaire de Mireille, 29-30, 31 mai 1909.
  2. En Camargue. — Propriété de l’écrivain située dans les Bouches-du-Rhône.
  3. Mgr de Cabrières s’était présenté sans succès le 27 mai 1909 à l’Académie française au fauteuil du Cardinal Perraud ; il avait eu pour concurrent Mgr Duchesne. L’Académie n’élut, ce jour-là, aucun des deux candidats. L’évêque de Montpellier ne se représenta pas et Mgr Duchesne fut élu le 26 mai 1910. — Le cardinal de Cabrières est décédé le 21 décembre 1921.