Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1922 - tome 9.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’élevait au total de cinquante milliards de roubles or. Tchitchérine déposa sur la table de M. Lloyd George ce mémoire d’apothicaire ; Krassine demanda la permission d’y ajouter le prix de quelques brise-glaces, confisqués indûment par les Anglais, et qui n’avaient pas été portés en compte. Un peu interloqués, les chefs des délégations alliées demandèrent à réfléchir, et invitèrent les Russes à en faire autant. En tout état de cause, la séance de la première sous-commission fut différée, jusqu’à ce que les représentants des Soviets eussent bien voulu faire connaître leur définitive résolution. Le samedi soir, je me permis de demander à un délégué allié, qui avait assisté à la Conférence, si l’on avait du moins imposé aux Russes un délai. « Non ! — me fut-il répondu. — Nous avons voulu éviter toute démarche qui eût le caractère d’un ultimatum. »


L’OPINION D’UN NEUTRE

Ainsi, par la seule volonté des délégués de Moscou, les travaux de la Conférence européenne étaient formellement suspendus. Il est vrai que la prolongation de cet arrêt pouvait être mise au compte des vacances prévues pour le dimanche et le lundi de Pâques. L’impression n’en devait pas être moins fâcheuse : j’eus tout loisir de le constater en rendant visite à quelques délégués des États neutres représentés à la Conférence. Voici ce que me dit l’un d’entre eux :

Les Allemands sont indignés ou feignent de l’être. Vous avez réuni une sorte de Conseil suprême, en vue d’étudier préalablement des problèmes comme ceux des dettes russes, de la reconstruction de la Russie, etc.. Vous y avez admis les délégués des Soviets, vous en avez exclu ceux du Reich qui, aux termes de l’article 116 du traité de Versailles, sont directement intéressés à ces questions. Les représentants de la Petite Entente sont plus furieux encore : avez-vous oublié, par exemple, que les Russes ont emporté l’or roumain de la Bessarabie ? Ne vous étonnez donc pas que M. Bratiano soit parti brusquement pour Vienne et qu’il n’en revienne pas de si tôt Quant aux neutres non intéressés, comme les Suisses, les Espagnols ou les Scandinaves, ils se demandent si vous les avez