Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 13.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme le populaire. Vous m’enverrez un mot pour me dire au juste le jour de votre arrivée, afin que la voiture soit à la diligence ; maintenant elle arrive tard, à la nuit.

ZULMA.


Je sais qu’Auguste veut vous charger de quelque chose pour moi. Si cela vous gêne, laissez-le à Paris. Ne vous embarrassez point ; les ennuis de détail ne vous vont pas.


Avant de se mettre en route pour Angoulême, Balzac doit régler diverses affaires à Paris. Il lui faut donc s’y arrêter. Mme Carraud s’en alarme et le 12 décembre elle écrit :


Vous avez mis le pied dans Paris, Honoré, pourrez-vous vous soustraire à la puissante attraction de ce centre unique ? Je ne compte presque plus sur vous, depuis que je vous sais dans cette ville. Je ne vois pas comment vous pourrez en finir avec les obligations de toute nature qui vous entraînent là où vous êtes ; et vous perdre, rayer de ma vie ces quelques jours, c’est une douleur dans le secret de laquelle je ne vous mettrai pas. Vous voulez donc Louis Lambert bien parfait ! Oh oui ! soignez bien votre gloire ; il y a bien fait pour tant de gens ! Vous ne me dites pas pourquoi vous avez quitté Nemours. J’ai craint d’abord que ce ne fût pour cause de santé ; j’en ai été triste, jusqu’à ce qu’une lettre d’Auguste m’eût appris qu’il a diné chez vous et qu’il va être votre voisin. J’en suis contente sous mille rapports. J’espère qu’il a répondu à votre attente, et qu’il vous est acquis de corps et d’âme. Je me réjouis de vous voir plus calme que par le passé ; il me semble que cette grande hâte qui dévore votre vie vous empêche d’en saisir le prix.

Finissez-en donc avec vos libraires, et faites la Bataille à tête reposée. La Bataille ! elle devait être faite à la fin de cette année. Cher, vous prêtez au temps l’élasticité de votre imagination ; vous le pressurez par avance et croyez en obtenir au delà du possible, et vous ne songez guère au positif qui, sous la forme de M. Carraud, s’offre à vous avec sa rectitude mathématique. Je concevrais ce rêve perpétuel dans l’ordre moral ; pour ma part, je m’y complais, mais, en fait de minutes !... Puis les années arrivent, et, bien que vous pensiez plus en un instant qu’homme qui vive en un jour, encore ne pouvez-vous mettre