Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les dix dernières années avant la guerre, il serait impossible de se faire une idée de l’abime où le régime économique, politique et social, instauré par le Gouvernement des Soviets, a précipité le pays et de juger exactement l’énormité d’efforts qu’il faudra dépenser pour faire revenir la vie économique de la Russie au niveau qu’elle avait atteint lorsque la révolution bolchévique vint tout détruire.

Au moment où éclata la Grande Guerre, la Russie se trouvait en plein essor économique.

Le pays avait très vite récupéré ses forces après la guerre du Japon et pendant les dix années qui ont précédé la collision européenne, son agriculture, son industrie, son commerce et ses finances s’étaient développés d’une manière remarquable. Une série de bonnes récoltes, l’accession à la propriété privée, le développement de la coopération, l’emploi plus répandu des engrais et des machines agricoles avaient augmenté la prospérité dans la campagne, et toutes les transactions industrielles, commerciales et bancaires s’en ressentaient.

L’essor économique du pays avait sa répercussion sur les finances de l’Etat. L’établissement des budgets donnait régulièrement des excédents de recettes sur les dépenses. Leur total a atteint pendant les dix dernières années avant la guerre deux milliards et demi de roubles-or et a permis au Trésor d’accumuler de fortes disponibilités.

Le développement des forces productrices a été particulièrement notable dans le domaine industriel. En 1890, l’industrie russe occupait 1 428 800 ouvriers, et sa valeur de production se chiffrait par 1 500 millions de roubles-or. En 1912, le nombre des ouvriers de l’industrie russe monte à 2 931 300, et la valeur de la production à 5 700 millions de roubles.

La production de la fonte est un des indices les plus sûrs du développement industriel. Le tableau ci-dessous montre quel en était le progrès ;


Production de la fonte

en millions de pouds [1].

1892 64
1900 177
1912 256
1913 282
  1. 1 poud = 16 kilogrammes.