Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/740

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ensuite la langue coupée et fut écartelé à quatre chevaux ; sa tête et ses membres dispersés furent exposés dans les bourgades qui s’étaient révoltées avec lui. Ces horreurs rallumèrent l’insurrection sous le commandement du métis Andrès, neveu de Tupac Amara, et pendant plusieurs années les combats, les massacres et les supplices se multiplièrent, avec une égale férocité de part et d’autre ; la rébellion ne prit fin qu’après la soumission d’Andrès, qui fut d’ailleurs assassiné. Mais la domination espagnole touchait à son terme néfaste, et n’avait été sauvée que par la fidélité des Espagnols nés en Amérique, les créoles, qui allaient se soulever et proclamer leur indépendance.

Les vieux hôtels de l’époque dite coloniale abondent à Cuzco ; je suis logé dans le Palais de l’Amiral. L’Infant Don Felipe, amiral de Castille, fut exilé ici par son cousin Philippe II, qui en aurait été jaloux, me dit-on. L’Amiral bâtit cette vaste demeure, de grande allure ; un lion héraldique, monumental, porte au pied de l’escalier d’honneur un écu aux armes royales d’Espagne. Le « patio » est entouré d’une colonnade élégante, dont les chapiteaux sont ornés du buste do l’Amiral et de sa noble épouse. Dans les salons, beaucoup de meubles de l’époque, très curieux. Dans un coin de l’entrée, un croc élevé â bonne hauteur : c’est un gibet. Ici, on pendait à domicile. Je couche dans la chambre de l’Amiral, et dans son lit somptueux : contre le mur, une superbe pièce de velours grenat brodé d’argent ; au plafond, éclairé par un jeu de lumière électrique, le portrait du seigneur de ces lieux me regarde sans aménité, mais sans toutefois troubler mon sommeil.

Le lendemain matin, par des chemins escarpés, des chevaux au pied très sûr nous conduisent à la citadelle de Sacsahuaman, qui domine Cuzco de 200 mètres, modèle formidable de l’architecture militaire à l’époque incaïque. Longue d’environ 250 mètres, elle est formée de trois enceintes superposées ; l’enceinte extérieure a 8 à 9 mètres de hauteur, les enceintes intérieures 5 à 6 mètres ; le flanquement est assuré par un curieux tracé polygonal. Un cavalier parait tout petit près des blocs énormes qui forment ces murailles de rochers gris-bleu, de dimensions irrégulières, mais toujours parfaitement joints entre eux.

Dans toutes les constructions de cette époque, l’ensemble vaut par la masse, par le caractère de puissance, et autrefois il