Page:Revue des Romans (1839).djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


imite cet exemple, et bientôt meurt comme une sainte : ce sont les termes de l’auteur. Qu’il nous soit permis de borner là notre analyse, sans faire connaître les relations intimes de Frédéric avec une Mme de Vignoral, avec une Mme de Valmont, ni même avec Adèle, qu’il finit par épouser. Ce roman est inégal : la classe distinguée n’y parle guère son langage ; mais le valet de chambre et son fils, qui sont les deux héros du livre, ont toujours les mœurs et le ton qui leur conviennent. »

M. Fiévée est aussi auteur de : Six Nouvelles : la Jalousie, l’Égoïsme, l’Innocence, le Divorce, le Faux Révolutionnaire, et l’Héroïsme des femmes, 2 vol. in-12, 1803.

Séparateur

FLOCON (Ferdinand).


DISTRACTION, 2 vol. in-8, 1833. — Ce livre, composé sous les verrous où M. Ferdinand Flocon expiait l’indépendance de ses opinions, contient quatre petits romans qui plaisent par leur intérêt et leur diversité. — Les Aventures de Félix Duval est une histoire fort dramatique liée aux premières années de la révolution française. — La Veille des noces est une de ces scènes de déchirement qui viennent trop souvent troubler l’harmonie des familles aux approches d’une grande solennité, et où le magnétisme joue un grand rôle. — La Sarde est une histoire italienne qui se passe dans les cavernes et dans les montagnes, où les coups de poignard et d’espingole ne sont pas épargnés. — Le Nonchalant est un tableau de mœurs très-original ; on lira avec intérêt la peinture d’une famille pauvre, dont l’industrieuse activité a su, dans l’espace de vingt années, transformer en une auberge riche et bien pourvue, un chétif cabaret de barrière.

Nous connaissons encore de M. Flocon : Ned Wilmore, 3 vol. in-12, 1827.

Séparateur

FLORIAN (J. P. Claris de),
né au château de Florian, le 6 mars 1755, mort le 13 septembre 1794.


GONZALVE DE CORDOUE, ou Grenade reconquise, 2 vol. in-8, 1790. — Gonzalve, le héros de l’Espagne, est amoureux de Zuléma, fille de Muley Hassem, roi de Grenade : cette ville est assiégée par Ferdinand et Isabelle, et Gonzalve, dans une attaque, a pénétré jusque dans l’intérieur de cette ville. Tout pliait devant lui quand il aperçoit Zuléma éperdue sur les marches du palais, et qui semble implorer la protection du ciel et la pitié du vainqueur. Attendri à cette vue, il suspend le carnage, il s’éloigne lentement, et remporte au fond du cœur l’image de la princesse. Quelque temps après il se trouve à portée de délivrer Zuléma,