Aller au contenu

Page:Revue des Romans (1839).djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


sa destinée à la femme qu’il adorait, à la belle Sélina, lorsque celle-ci lui écrivit qu’elle renonçait à lui pour toujours, et qu’elle le suppliait de l’oublier. Dès lors un profond chagrin s’empare d’Arondel, et vingt ans de douleur ne peuvent lui faire oublier l’ingratitude de son amante. Celle-ci avait une nièce nommé Émilie, qui devient l’épouse d’Arondel, sans cependant réussir à lui faire oublier l’objet de ses premières amours. Assez ordinairement l’usage des romanciers est de terminer le roman aussitôt après le mariage ; l’auteur a suivi dans celui-ci une marche contraire. Arondel, nourrissant toujours sa première passion pour la beauté objets de ses regrets éternels, cherche encore l’explication de son parjure. Sélina, cachée dans une profonde retraite, ne paraît que pour répandre des bienfaits, que pour établir la plus douce union entre les deux époux ; mais elle leur refuse son secret jusqu’au moment où une circonstance imprévue la force à la dévoiler. Une jeune Florentine, nommée Paulina, follement éprise d’Arondel, parvient à le détacher d’Émilie, et a l’art de le convaincre que sa femme est fille de Sélina, et que ce fruit du crime était l’unique cause de la rupture de son mariage. C’est alors que Sélina sort de sa retraite, et d’un seul mot déjoue tous les projets de cette femme perfide : elle apprend à Arondel qu’elle est sa sœur, et ce fatal secret, qui lui avait été révélé la veille de leur union, rend à jamais Sydney à Émilie, en le faisant rougir de sa faiblesse et de son égarement.

Séparateur

WIELANDS (Christophe),
célèbre littérateur allemand, né à Biberach en 1773, mort en 1813.


HISTOIRE D’AGATHON, trad. par Pernay, 3 vol. in-12, 1802. — M. Ladoucette nous a donné une imitation de ce livre sous le titre de Philoclès. Voyez Ladoucette, t. 2, page 13.

Nous connaissons encore de Wielands : Aventures merveilleuses de don Sylvio de Rosalva, 2 vol. in-12, 1767. — Mémoires de Sophie de Sternheim, 2 vol. in-12, 1775. — Pérégrinus protée, 2 vol. in-12, 1795. — *Histoire du sage Danischmend, 2 vol. in-12, 1800. — La Vie et les Amours de Diogène le Cynique, surnommé Socrate fou, in-12, 1819. — Petite Chronique du royaume de Tatoïaba, 2 vol. in-12. — Le Miroir d’or, in-12. — Histoire d’un Grec, in-12. — Le nouveau Don Quichotte, 2 vol. in-12. — Nouvelles comiques, in-12.

Séparateur

YMBERT.


MŒURS ADMINISTRATIVES, 2 vol. in-18, 1825. — L’auteur démontre dans ce livre les envahissements successifs de l’administration. « Les administrateurs pullulent, dit-il, et pourtant les quatre-