Aller au contenu

Page:Revue des deux mondes - 1937 - tome 40.djvu/781

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comme dans une immense volière, le plus corpulent des chroniqueurs dramatiques.

On l’appelait « le Prince des Critiques ». Un esprit léger, sautillant, voltigeant à la fois sur mille objets, un style pomponné, enrubanné, plein d’une verve florianesque, se développant en interminables arabesques et criblé de citations latines et autres, tout cela formant, dans un débordement d’incoercible bavardage, le plus étrange amalgame, lui avait valu ce beau titre.

L’oracle était invisible quand nous franchîmes la grille du parc. Mais une piécette glissée dans la main du petit valet qui nous reçut leva la consigne.

— Par là, me dit-il doucement en me désignant l’escalier, allez tout droit et vous le verrez… Mais motus !

Et je montai, sans me douter de ce qui m’attendait.

Assis dans une bergère qu’il emplissait de sa grosse personne, et flanqué d’un jeune secrétaire auquel il dictait, Janin s’agita violemment à ma vue, les deux, mains jetées sur les bras du siège, comme s’il allait bondir et me sauter à la gorge, en même temps qu’il m’apostrophait :

— Qu’est-ce ? Comment avez-vous passé ?… Vous ne savez donc pas que c’est le jour de mon article !

Je restai pétrifié. Mon Dieu ! non, je ne savais pas que ce fût le jour de son article, et je ne savais pas que le jour de son article le mouvement universel dût s’arrêter, la terre entière faire silence, et qu’il fût interdit à tout poètereau de s’aventurer dans son voisinage. Je pus pourtant bredouiller le but de ma visite.

Après des fouilles multiples sur les tables et les meubles surchargés d’envois d’auteur, le jeune scribe, qui n’avait cessé de rire sous cape, finit par repêcher mon volume. Dès qu’il le tint, notre furieux se calma ; sa main potelée et fine en caressa avec amour le veau plein d’une belle teinte citronnée ; il suivit d’un œil amusé les fers du dos et des plats. Cet homme aimait vraiment les livres bien habillés, le beau papier, les beaux caractères, et il goûtait à leur seul toucher une visible volupté.

Il me remercia du joli cadeau ; et, tout en feuilletant quelques pages qui s’étalaient largement au gré d’un connaisseur en reliure, il voulut bien dire qu’il avait déjà lu des