Page:Revue maçonnique, année 11, tome 11, 1848.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’ordre, et ne jouissent que de la voix consultative dans les délibérations. Ils sont éligibles s’ils possèdent les hauts grades dans l’ordre, et s’ils promettent d’entrer dans la classe des membres ordinaires aussi long-temps qu’ils seront en place.

Les frères amateurs seront choisis parmi les personnes à talents, capables de rendre des services à la loge ; ils sont reçus gratis, et ne peuvent posséder aucune charge ni dignité dans la loge.

Enfin les frères servants ou gardes de la loge, dont le nombre ne saurait être trop petit, sont reçus gratis jusqu’au second grade, qui doit être le dernier pour eux ; ils ne peuvent être élus à aucune charge, et n’ont de voix consultative que lorsqu’il s’agit d’une réception de servant ou de garde de la loge.

Tous ces membres doivent être compris chacun dans sa classe sur le tableau général qui sera envoyé tous les ans, après l’élection des officiers, à la grande-loge écossaise et au directoire écossais du district, et qui portera en tête le nom et les qualités du député-maître du lieu. On y marquera les noms, surnoms, qualités civiles et maçonniques, le lieu de naissance et de domicile, et l’âge de ceux qui sont au dessous de 25 ans. Ce tableau sera certifié par le vénérable-maître et ses deux surveillants, et visé par le député-maître ou son représentant.

Les frères qui voudront s’affilier à une loge réunie doivent avoir visité auparavant ses travaux. On les passera au scrutin dans l’assemblée qui suivra celle de leur proposition, et on y procédera de la même manière qu’à la réception d’un profane. Ils paieront la taxe de leur affiliation, de même que l’écu d’ordre et la quotité annuelle, qui sera celle de la classe qu’ils choisiront.

Si le scrutin a été favorable, on communiquera au candidat les règlements de la loge, qu’il signera le jour de son affiliation.

Un frère membre d’une loge réunie ne peut s’agréger à une autre sans une permission par écrit de celle à laquelle il appartient.

Tous les frères de la loge indistinctement (hors les servants) recevront en travail ouvert, et jamais autrement, communication du mot de l’année, envoyé par la grande-loge ou le directoire écossais à toutes les loges du district, et il est défendu de ne le jamais donner à qui que ce soit, à moins d’un ordre spécial.

Tout frère qui voudra se retirer d’une loge sera tenu de l’annoncer par écrit. On attendra alors encore trois mois ; si pendant tout ce temps il persiste dans sa volonté, il sera rayé du tableau,